LETTRE OUVERTE: Demande d’enquête publique concernant le déversement de mazout à Sept-Îles et la réponse de l’équipe d’urgence

0

À l’attention de : 

M. Jean-Yves Blanchet, Ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs 

 

Bernache souillée dans la baie de 7-Îles (10 septembre 2013)

Bonjour, 

La présente est pour demander la tenue d’une enquête publique suite au déversement de 450 000 litres de mazout dans la baie de Sept-Îles et dans le golfe du Saint-Laurent survenu le 7 septembre 2013. Premièrement, il appert que le déversement aurait pu être évité. N’y aurait-il pas eu négligence criminelle? Deuxièmement, l’intervention de SIMEC et des sous-traitants démontrent un laxisme et un manque de rigueur en cas de déversement majeur. Serait-il possible que le matériel ne fût pas adéquat ou disponible dans les délais pour réduire l’accident et contenir le mazout? Les équipes fauniques sont très mal équipées. 

Nous demandons la tenue d’une enquête publique pour connaître les causes exactes du déversement de mazout dans la baie de Sept-Îles et les lacunes pour répondre adéquatement à cet accident majeur. On doit saisir l’opportunité pour éviter que ne se reproduise pareille situation et éviter que passe sous silence ce crime écologique. 

Voici un lien internet pertinent sur la négligence criminelle de la compagnie Cliffs. 

« Le déversement de 5000 litres de mazout lourd dans la baie de Sept-Îles ne serait pas seulement le résultat d'un accident. Un ancien employé de Cliffs appuie la thèse de la négligence. »  

En espérant une réponse rapide de votre part… D’ici là, nous restons vigilants, ramassons les oiseaux morts sur nos berges et exigeons justice. 

 

Source: Sébastien Bois, Jacques Gélineau, Luc Turcotte, Marc Fafard, Steve Jomphe, Martin Blanchette, (Sept-Îles) 

Partager.

Répondre