L’opposition : Une conduite irresponsable qui mine nos lendemains!

0
Photo de dan – FreeDigitalPhotos

Eau  Secours! dénonce le blocage du projet de loi 43 sur les mines à l’Assemblée nationale. Dans ce dossier, la position des deux partis d’opposition est à pointer du doigt car elle risque de paralyser toute réforme minière pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années. La Coalition Eau  Secours!  est indignée par cette attitude où on privilégie les manœuvres politiciennes au détriment de l’intérêt supérieur du Québec et des Québécois. Selon Martine Chatelain, présidente de la Coalition Eau  Secours! « le PLQ et la CAQ manquent de respect aux milliers de citoyens qui se sont mobilisés lors des audiences et depuis des années, pour que soit réformée en profondeur la loi des mines ».

Le grand bénéficiaire de cette situation scandaleuse est évidemment l’industrie minière,qui pourra continuer d’agir en toute impunité grâce aux faveurs d’une législation conciliante qui n’a pas connu de réforme significative depuis des décennies.

Eau  Secours! rappelle le caractère inacceptable du droit actuel : la loi des mines est prépondérante sur celles du développement durable, de la protection de l’environnement, de la protection de l’eau et des sources d’eau potable ; elle ne permet pas aux MRC et municipalités du Québec d’exclure les mines de leur plan d’aménagement du territoire, même si des certains usages, comme l’agriculture ou l’activité récréotouristique, sont incompatibles avec les usages miniers et la volonté de leurs citoyens. Il est urgent de tout revoir afin de permettre au gouvernement du Québec de protéger l’eau, les cours d’eau, les nappes souterraines, les sources d’eau potable ainsi que la santé de la population et de l’environnement.

Certes, le projet de loi 43 n’est pas parfait. Cependant, il représente une étape importante et nécessaire pour rééquilibrer le pouvoir entre les minières et les aspirations des québécois.

Nous appelons donc les représentants du peuple à se montrer responsables en mettant leurs allégeances politiques de côté, le temps d’adopter la loi 43. C’est de l’avenir du Québec qu’il s’agit.

La Coalition québécoise Eau  Secours!, a pour mission de revendiquer et de promouvoir une gestion responsable de l’eau, cette ressource vitale et stratégique, dans une perspective d’équité, d’accessibilité, de santé publique, d’avenir viable et de souveraineté collective. Elle représente, depuis 15 ans, 273 groupes et associations (dont 54 nationaux), 1700 membres individuels et 86 Porteurs et Porteuses d’eau (artistes et scientifiques connus mettant leur notoriété au service de l’eau)

 

Source: Eau Secours! 

Partager.

Répondre