Projet de loi 61 : Contrats dans l’industrie de la construction

0

Le gouvernement du Québec a déposé le projet de loi n61, lequel propose de nouveaux moyens pour recouvrer les sommes payées injustement par les organismes publics aux entreprises exerçant leurs activités dans l'industrie de la construction.
 
D'abord, le projet de loi permettra au gouvernement d'entreprendre des poursuites en dommages à la suite d'actes répréhensibles, au nom et avec la collaboration des organismes publics et des municipalités. Le tout évitera la multiplication des recours dans plusieurs districts judiciaires à l'égard d'une même entreprise et pour des gestes foncièrement similaires. Il en résultera une utilisation plus efficace des ressources collectives du gouvernement, des organismes publics et des municipalités, ainsi qu'une diminution des coûts.
 
Le projet de loi propose également des modifications pour allonger les délais de prescription. Ainsi, le gouvernement pourrait réclamer les dommages causés pendant une période de 15 ans précédant l'adoption du projet de loi et dans les 5 ans suivant son entrée en vigueur.
 
Finalement, suivant la démonstration d'une faute commise par une entreprise, le projet de loi prévoit que le gouvernement pourrait se prévaloir d'une présomption de dommages. Ainsi, ce serait à l'entreprise de démontrer le montant exact des dommages causés, sans quoi elle serait minimalement condamnée aux dommages établis selon un pourcentage déterminé par le gouvernement.
 


Un programme de remboursement 

Autre volet du projet de loi, un programme de remboursement sera offert aux entreprises pour permettre au gouvernement de récupérer rapidement les sommes perçues en trop. Ce programme sera administré par une personne neutre et indépendante et sera offert pour une période limitée, après quoi des actions en justice pourront être intentées. Les conditions de ce programme seront publiées dans la Gazette officielle du Québec.
 
Les sommes récupérées, tant dans le cadre du programme de remboursement qu'à l'issue de poursuites civiles, seront distribuées aux organismes publics en proportion de leur perte, après déduction des frais liés à la mise en œuvre du projet de loi.
 
En savoir plus : justice.gouv.qc.ca

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre