« Un arbre pour mon quartier »: une opération réussie!

0

Dans le cadre de l’opération Un arbre pour mon quartier en partenariat avec la SOVERDI, le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est heureux d’annoncer des résultats très satisfaisants pour la première année.

Ce sont en effet 809 arbres d’essences indigènes qui ont été vendus aux citoyens montréalais et quelques entreprises par les 23 éco-quartiers participants. Tous ces arbres ont été plantés sur des terrains privés, démontrant ainsi la volonté de nombreux citoyens de verdir leur environnement. Nicolas Montpetit, directeur du REQ souligne que « nous remercions tous les Montréalais qui ont choisi de poser un geste concret qui améliore la qualité de vie de tous. Chaque arbre planté contribue à lutter contre les îlots de chaleur et, à plus long terme, à atteindre l'objectif du Plan Canopée de faire passer le couvert végétal de 20 % à 25% d’ici 2025.» 

« Ces centaines d’arbres enrichissent la diversité de la forêt urbaine de Montréal et c’est pour elle un facteur de santé. Grâce à la variété de leurs essences, ces arbres hébergeront à leur tour une faune plus riche d’insectes, d’oiseaux. Et cette diversité contribuera elle-même à la santé des gens qui vivent à proximité. En grandissant, ces arbres deviendront des filtres très puissants qui les protégeront des maladies cardiaques et respiratoires » rappelle Pierre Bélec, directeur général de SOVERDI. 

L'opération s’est déroulée pendant 10 semaines entre mai et octobre. Ce sont 9 variétés d'arbres indigènes qui ont été proposées aux citoyens : Amélanchier du Canada, Amélanchier glabre, Aubépine ergot de Coq, Chêne à gros fruits, Chicot du Canada, Érable rouge, Noyer cendré, Tilleul d’Amérique et Micocoulier occidental.

 

À propos du Regroupement des Éco-quartiers

Le REQ est un réseau d’acteurs fortement enracinés dans l’ensemble du territoire montréalais. Les 23 membres du REQ réalisent le programme Éco-quartier en remplissant plusieurs mandats d'éducation relative à l'environnement : compostage, économie de l’eau potable, jardinage collectif, récupération de matières recyclables, verdissement, biodiversité. Ils desservent à l'année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 million de citoyens. Cela confère au REQ une vision unique qui prend appui sur les forces et les particularités de chaque arrondissement. Le REQ coordonne le travail des éco-quartiers pour les fins du projet « Un arbre pour mon quartier ».

 

À propos de la SOVERDI

La SOVERDI, Société de verdissement du Montréal métropolitain est un OBNL qui plante autour de 4 000 arbres par année à Montréal – en collaboration avec une quarantaine d’organismes auxquels SOVERDI fournit des arbres et des conseils. Organisme de bienfaisance reconnu, SOVERDI a pour mission de verdir pour la santé des gens et des communautés et travaille donc étroitement avec le milieu et les acteurs locaux.

 

Source: Le REQ et la SOVERDI

Partager.

Répondre