Une mobilisation historique pour la Semaine québécoise de réduction des déchets

0

Action RE-buts est fière de présenter le bilan de la treizième édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), seule campagne d’information, de sensibilisation, d’éducation (ISÉ) et de mobilisation à la réduction des déchets déployée à l’échelle provinciale.

 

Les 17 régions québécoises représentées

De Chibougamau aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par Sainte-Anne-des-Monts ou encore Rouyn-Noranda, plus de 380 organismes ont célébré la SQRD et le message « Réduire, c'est agir ! ». À Montréal, la première Journée de retour et récompense organisée par Pro-consigne Québec a démontré que les citoyens et les citoyennes optent pour la consigne : plus de 20 000 contenants consignés ont été récupérés en moins de six heures. Dans le cadre des défis et du calendrier des activités à travers le Québec, municipalités, MRC, ICI, établissements scolaires et organismes sans but lucratif se sont mobilisés en faveur des 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage) en mettant la réduction à l’honneur pour démontrer, s'il est besoin de le rappeler, que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.

 

Succès sans précédent de la série de webinaires

La SQRD a présenté pour la première fois une série de huit webinaires sur la gestion des matières résiduelles : un succès au-delà de nos attentes avec plus de 664 participant.e.s ! Ce succès témoigne de l'intérêt des Québécois et des Québécoises pour une gestion plus écologique et économique de nos déchets et du besoin de formation en la matière : L'équipe de la SQRD a reçu cet appel et prévoit déjà une nouvelle série pour son édition 2014.

 

Les TIC au cœur de la campagne

Le thème central de cette édition, les déchets des technologies de l’information et des communications (TIC), a permis d’accroître la sensibilisation de la population à la problématique croissante de la gestion de ces déchets tout en soulignant la première année d’existence du règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) portant sur les TIC. La capsule vidéo de sensibilisation sur la gestion des TIC réalisée spécialement pour l'édition 2013 a contribué à recueillir plus de 130 kg de déchets TIC à l'occasion du premier E-party québécois qui s’est déroulé à guichets fermés au Club Soda le 24 novembre dernier en soirée.

 

Félicitations aux gagnants des défis

La SQRD souligne chaque année les bonnes initiatives du moment en gestion des matières résiduelles grâce aux défis qu'elle propose. Deux entreprises ont été honorées dans le cadre du Défi ICI : Mésotec pour son projet de compostage des résidus alimentaires et putrescibles de sa cafétéria et Alcoa – Aluminerie de Deschambault pour son projet de réduction de la quantité d’huile utilisée pour ses équipements. Du côté du Défi municipalités, les gagnantes sont la Municipalité de St-Adrien de Ham pour son projet de compostage domestique CompostAd mis en place à l’échelle de la municipalité et la Ville de Laval pour l’ensemble de sa programmation d’activités de sensibilisation aux 3R auprès de la population (échange de livres, collecte de vélos usagés, inauguration de trois points de collecte de piles usagées) et des employé.e.s (vente-débarras au profit d'un organisme sans but lucratif, défi lunch zéro déchet, mise à jour du Guide de gestion des matières résiduelles dans les immeubles municipaux – Programme corporatif Zéro déchet). Une mention spéciale coup de cœur a été décernée à la Ville de Rouyn-Noranda pour l’originalité de sa campagne de sensibilisation sur la gestion des encombrants.

« La SQRD félicite organismes et citoyen.ne.s qui ont agi pendant cette semaine et se sont enrichis d'outils pratiques pour réduire leurs déchets à la source et gérer ainsi nos matières résiduelles de façon écologique. Depuis treize ans, le taux de participation à la SQRD augmente continuellement. La SQRD, c'est le rendez-vous annuel qui témoigne de la volonté des organisations comme des citoyen.ne.s de construire un Québec sans gaspillage » se réjouit madame Laurence Leduc-Primeau, présidente d'Action RE-buts.

 

Source: Action RE-buts

Partager.

Répondre