Atelier sur le plan de conservation du fouille-roche gris pour le bassin verant de la rivière Trout

0

Le 12 décembre dernier, l’ensemble des intervenants établis sur le territoire du bassin versant de la rivière Trout a été invité à participer à un atelier où a été présenté le projet de plan de conservation du fouille-roche gris pour ce secteur, projet initié par le groupe écologiste Ambioterra. Le fouilleroche gris est un poisson en péril classé comme « espèce menacée » par le COSEPAC depuis 1993. En 2006, il est ajou à lAnnexe 1 de la Loi sur les espèces enril du Canada que l’espèce est inscrite en tant qu’espèce menacée. Parce quil est un bon indicateur de la quali de leau et des habitats, Ambioterra tente de protéger cette espèce et les milieux aquatiques où elle se trouve par divers moyens et projets depuis 2009. Les objectifs du plan de conservation consistent à : a) pertorier et protéger les habitats connus et potentiels de la population de fouilleroche gris présente sur le territoire du bassin versant de la rivière Trout; b) atténuer les perturbations anthropiques sur le milieu naturel afin de maintenir la population actuelle; c) offrir aux  acteurs intervenant sur le territoire, particulièrement aux  autorités municipales et gionales, un outil d’aide à la prise de cisions en matière de gestion du territoire et un outil de sensibilisation à la communau locale pour la protection des habitats du fouilleroche gris.

Une quinzaine de personnes ont participé à l’atelier dont des représentants de la MRC du Haut-Saint-Laurent, de clubs agroenvironnementaux, de l’UPA, du MAPAQ et du ministère des Transports. Diverses menaces à l’habitat du poisson ont été soulevées lors de cette journée, comme les travaux de nettoyage effectués en rives et dans les cours d’eau. Ce genre de travaux coûte cher aux contribuables de la MRC du Haut-Saint-Laurent puisqu’entre 500 000 $ à 1 000 000 $ sont investis chaque année pour ceux-ci en raison d’une sédimentation importante. Certaines pistes de solutions sont ressorties des ateliers et pourraient réduire ces coûts tout en favorisant le rétablissement de ce poisson en péril. M. Karel Ménard, président d'Ambioterra, souhaite que ce projet soit un bon départ pour que les mesures d’atténuation des impacts des nettoyages et entretiens des cours d’eau dans la MRC du Haut-Saint-Laurent soient mises en application tant pour des raisons économiques qu’environnementales. 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada agissant par l’entremise du ministère fédéral de l’Environnement, du programme Pacte rural de la MRC du Haut-Saint-Laurent ainsi que de la Fondation de la Faune du Québec.

Vous voulez en savoir davantage sur ce projet : communiquez avec nous et visitez notre page Facebook et notre site Internet au www.ambioterra.org.

 

Source: Ambioterra

Partager.

Répondre