Canton de Shefford: la plus grande réserve naturelle en milieu municipal au Québec

0

Les représentants de la municipalité du Canton de Shefford, de Corridor appalachien, de la Conférence régionale des Élus de la Montérégie-Est ainsi que le ministre du Développement durable, de l’environnement, de la Faune et des Parcs se sont rassemblés ce matin au pied du mont Shefford pour souligner la création d’une aire protégée à perpétuité de 145 hectares sur la montagne. Plus de 70 représentants d’organismes de conservation, de municipalités, de MRC, des différents paliers de gouvernements et de propriétaires sympathisants à la protection des milieux naturels étaient présents à la salle du conseil municipal de la municipalité du Canton de Shefford. 

« C’est un grand honneur pour le Canton de Shefford de vous accueillir, ici même où ont été prises les décisions qui ont mené à la création de la plus grande réserve naturelle municipale au Québec » a déclaré M. André Pontbriand, maire du Canton de Shefford, à l’arrivée des invités. En plus de la grande superficie maintenant protégée, ce projet se démarque sur plusieurs points. Il est entre autres un exemple probant de l’importance de la collaboration du monde municipal et de celui de la conservation des milieux naturels dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. M. Pontbriand rappelle d’ailleurs que « le slogan du Canton de Shefford est L’humain, en harmonie avec la nature. C’est un slogan qui décrit la municipalité, mais surtout, ses citoyens, sans qui elle ne peut être. Ceux-ci nous ont mentionné de façon très claire, dans le cadre d’une consultation citoyenne, qu’ils tenaient la protection de la biodiversité en haute importance. » 

La collaboration étroite entre la municipalité et Corridor appalachien témoigne d’un vif désir de protéger le patrimoine naturel et de donner aux communautés l’occasion d’assumer le rôle d’intendant du territoire en matière de protection. À propos de l’expertise fournie par Corridor appalachien et de la conclusion de ce projet, le maire Pontbriand ajoute : « nous en recommandons d’ailleurs l’expérience à toute municipalité !» 

La réserve naturelle du Canton-de-Shefford se démarque également par sa localisation à même une des collines montérégiennes, qui représentent de riches ilots de biodiversité dans le sud du Québec, en plein coeur des régions à haute densité de population. Les Montérégiennes subissent plusieurs menaces à leur intégrité écologique, dont la perte de connectivité naturelle entre elles. La Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est (CRÉ) contribue entre autres à la préservation de ces joyaux « de notre patrimoine, qui ont forgé notre identité régionale ». La vice-présidente de la CRÉ, Francine Morin, ajoute que « nous avons la responsabilité, et je dirais même le devoir, de les protéger et de les mettre en valeur. Par cette démonstration de leadership, la municipalité indique la marche à suivre pour assurer la protection des milieux naturels et l’avenir des Montérégiennes. Ce succès est la démonstration que l’unification du savoir-faire et de la volonté d’intervenants régionaux constitue une voie d’avenir pour la protection et la mise en valeur de notre patrimoine naturel. » 

« La création de la réserve naturelle du Canton-de-Shefford est un parfait exemple de synergie qu’on considère essentiel de développer, avec tous les partenaires qui font que ces projets deviennent possibles : les propriétaires de terrain (municipalités ou privés), les groupes de conservation et les gouvernements. » Nous livre Marie-José Auclair, présidente de Corridor appalachien. « De voir autant de gens de tous horizons assister à la conférence de presse, ça nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à travailler d’arrache-pied pour préserver les milieux naturels incroyables du sud du Québec. On compte seulement 4,9 % d’aires protégées au sud de la province alors que la cible internationale est les 17 %. Il reste beaucoup à faire et nous souhaitons que toutes les municipalités soient au coeur de cet objectif collectif. Ces efforts permettent de faire de notre région une référence en matière de protection de notre patrimoine naturel ! » 

 

Source: Corridor appalachien 

Partager.

Répondre