Des espèces d’oiseaux inhabituelles au Québec: Un automne mémorable

0

Les amants de la faune ailée se souviendront longtemps de l’automne 2013 pour la quantité d’espèces rares qui nous ont visités durant cette période. La migration automnale est habituellement la meilleure période de l’année pour trouver des oiseaux qui s’observent généralement dans l’ouest ou le sud du continent, ou même outremer, et qui s’égarent jusqu’au Québec.
 
Les oiseaux sont généralement reconnus pour leur incroyable sens de l’orientation, réussissant à revenir très précisément sur leur territoire de nidification après avoir parcouru des dizaines de milliers de kilomètres. Mais il peut arriver que ce sens fonctionne un peu moins bien chez certains individus.
 
Il va sans dire que les ornithologues sont intrigués par une telle abondance de mentions exceptionnelles et plusieurs questions sont soulevées. Il faudra fouiller davantage avant d’identifier toutes les causes possibles (probablement toutes différentes) pour l'ensemble de ces mentions.

Ceci étant dit, le nombre d’oiseaux qui se sont égarés jusqu’au Québec fut réellement plus élevé cette anée qu’habituellement. Voici donc la liste des observations les plus exceptionnelles de septembre, octobre et novembre :
  

  • Bécasseau à queue pointue – Découvert le 24 septembre aux étangs d’épuration de Baie-du-Febvre, par Bernard Goulet. Ce nicheur du nord-est de l’Asie a fait le bonheur des ornithologues québécois et d’ailleurs (p. ex. Maine, New Hampshire) jusqu’au 29 septembre. Fait à noter, la municipalité de Baie-du-Febvre a accepté de reporter de quelques jours le remplissage de l’étang afin de permettre à un plus grand nombre d’observateurs de voir cet oiseau.

     

  • Coucou gris – Le vrai coucou de nos horloges grand-père, un nicheur d’Europe et d’Asie, a été observé et photographié le 29 septembre à Lourdes-de-Blanc-Sablon par Judith Roger. Il s’agit de la première observation de cette espèce au Canada.
  • Tyran gris – Observé brièvement par Samuel Denault aux dunes de Tadoussac, le 16 octobre, puis a été retrouvé le 23 octobre à Baie-Sainte-Catherine, par Gérard Cyr. L’oiseau est demeuré sur place jusqu’au 25 octobre. Il s’agit seulement de la 3e mention québécoise de cette espèce, qui niche en bordure du golfe du Mexique et dans les Antilles.
  • Tyran des savanes – L’oiseau a été vu en vol le 20 octobre puis retrouvé mort le 24 octobre, par Charles Gaudreau, dans la réserve faunique des Chics-Chocs. Bien qu’il existe déjà près d’une quinzaine de mentions pour le Québec, il est important de rappeler que cette espèce ne niche que dans le sud du Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
  • Buse de Swainson – L’oiseau a été découvert le 22 octobre par Samuel Denault, à Tadoussac. L’oiseau s’est ensuite déplacé vers Baie-Sainte-Catherine, où il a pu être observé jusqu’au 23 octobre. Une autre observation, probablement du même oiseau, a été faite le 25 octobre aux dunes de Tadoussac. Il s’agit d’une espèce qu’on retrouve généralement plus à l’ouest, dans les prairies canadiennes et étatsuniennes.
  • Paruline à tête jaune – Individu découvert par Samuel Denault le 29 octobre aux dunes de Tadoussac. L’oiseau a ensuite été capturé, bagué puis relâché par l’équipe de l’Observatoire d’oiseaux de Tadoussac. Espèce de la côte ouest, il s’agit de la première mention pour le Québec, et d’une rare observation dans l’est de l’Amérique du Nord.
  • Cardinal à tête noire – Observé à Tadoussac par Samuel Denault le 8 novembre, puis observé jusqu’au 16 novembre. Espèce de l’ouest du continent, il existe moins d’une dizaine d’observations au Québec.
  • Mouette rosée – Découvert le 9 novembre au bassin de Chambly par Daniel Ouellette, puis redécouvert quelques jours plus tard dans les étangs d’épuration de Chambly. L’oiseau, un nicheur très rare de l’Arctique, a attiré des observateurs des quatre coins du Québec, de l’Ontario, mais aussi de New York, du Vermont, du New Hampshire, du Maine, du Massachussetts, du Connecticut, du New Jersey, du Mississippi et du Texas! Il a été observé jusqu’au 21 novembre.

Le site Web du Regroupement QuébecOiseaux, par sa Page des oiseaux rares du Québec (www.oiseauxrares.qc.ca), a facilité le partage d’information entre les observateurs. Pendant cette période, il a été visité plus de 145 000 fois, par près de 35 000 ornithologues.

 

Source: Regroupement QuébecOiseaux

Partager.

Répondre