La Biobase : un trésor d’informations sur la production biologique!

0

Par Wilbène Cénatus


Mots-clés : agriculture biologique, recherche, transfert technologique, innovation, veille technologique, vulgarisation, CETAB+, Biobase

 

Les produits biologiques attirent de plus en plus de consommateurs. Ces derniers manifestent une préférence grandissante pour ces produits et seraient disposés à payer plus cher pour s’en acquérir[1]. Ils sont conscients des bienfaits de produits biologiques en vue de la préservation de l’environnement, de la santé humaine, du respect du bien-être animal et de ses valeurs sociétales.

Au Québec, plus de 1000[2] entreprises agricoles adoptent l’agriculture biologique. Ce mode de production présente un ensemble de défis techniques et économiques. Pour soutenir les agriculteurs biologiques actuels et favoriser les établissements et les transitions en agriculture biologique, le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) du Cégep de Victoriaville intervient dans l’avancement et la diffusion du savoir depuis 2010. Le CETAB+ réalise au Québec des activités de recherches appliquées, du service-conseil et du transfert technologique en agriculture biologique.

Ainsi, un service de veille technologique a été mis en place au sein du CETAB+ dans le but de favoriser la vulgarisation et la diffusion de connaissances en agriculture biologique et de stimuler l’innovation et l’adoption de nouvelles pratiques. Deux principaux outils sont utilisés dans le cadre de cette veille technologique : Le Biopresse et la Biobase.

 

Le Biopresse est une revue mensuelle qui fournit l’essentiel des nouveautés de l’agriculture biologique francophone à travers le monde. Il est produit de concert avec ABioDoc, un centre de ressources en agriculture biologique en France. Le CETAB+ et ABioDoc surveillent constamment les nouvelles publications en agriculture biologique : articles, guides techniques, rapports de recherche et comptes-rendus de conférences. Le Biopresse comprend des résumés de ces nouveautés, classés par catégorie, ainsi que l’agenda des prochains événements sur l’agriculture biologique en Europe et au Québec.

La Biobase est la plus importante base de données francophone en agriculture biologique à travers le monde. En novembre 2013, plus de 27 000 documents étaient recensés sur le site internet de la Biobase. Elle comprend des références documentaires sur les principales problématiques qui peuvent affecter un acteur du Bio. Les sujets abordés touchent la régie des fermes, la commercialisation des produits, les enjeux du secteur biologique, etc.

 Le CETAB+ rappelle que cette base de données documentaire constitue une source d’informations inestimable mise à la disposition des intervenants en agriculture, et ce, gratuitement.

 

L’équipe du CETAB+ invite les producteurs, les conseillers et les passionnés de l’agriculture biologique à faire de la Biobase une référence privilégiée afin de trouver des réponses pertinentes à leur quête d’informations. Le visiteur qui veut accéder à un document référencé dans la Biobase, mais qui n’est pas disponible publiquement sur le web peut généralement en demander une photocopie auprès du CETAB+ ou d’ABioDoc.


[2] CARTV, 2013

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre