L’EPAQ et Merinov ouvrent leurs portes aux entreprises du secteur agroalimentaire

0
Visite de l'usine pilote de transformation de l’ÉPAQ 

La Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie (TCBG) organisait, le 28 novembre dernier, la journée « Transformons dans notre région. Des services à découvrir! » à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (EPAQ), à Grande‐Rivière. Attirant une cinquantaine de participants, la rencontre fut une belle occasion de découverte et de réseautage entre les producteurs et transformateurs de produits marins, aquacoles et agroalimentaires de la région.

« Nous souhaitions créer une occasion de rencontre entre le secteur agroalimentaire puis celui des pêches et de l’aquaculture afin de susciter une collaboration plus étroite entre eux », explique Johanne Michaud, directrice générale de la TCBG. « Le taux de participation a été au‐delà de nos espérances, avec une trentaine d’intervenants issus d’organisations socioéconomiques et une vingtaine de représentants d’entreprises de transformation de produits marins, aquacoles et agroalimentaires. C’est la première fois qu’il y a un tel rapprochement entre la mer et la terre! » se réjouit Johanne Michaud.

La rencontre fut une belle occasion de réseautage, mais avant tout de découverte. En plus de présenter les programmes disponibles pour soutenir la transformation bioalimentaire et les tendances en alimentation, la journée visait à faire découvrir ou redécouvrir de quelle façon l’EPAQ ainsi que le Centre d’innovation de l’aquaculture et des pêches du Québec, Merinov, peuvent contribuer au développement de la transformation alimentaire dans la région. « Leur expertise a bien entendu toujours été offerte aux entreprises du secteur des pêches. Elle est maintenant aussi offerte à celles du secteur agroalimentaire, souligne Johanne Michaud, et c’est ce que nous souhaitions faire valoir. »

Alors que l’EPAQ offre des formations et compte une usine pilote de transformation, Merinov regroupe des dizaines de professionnels ainsi que des laboratoires d’analyse spécialisés pour réaliser des activités d’innovation en transformation des produits marins et agroalimentaires. Les entreprises Les Produits Tapp, de Douglastown, et Fumoir Monsieur Émile, de Percé, ont su en tirer profit, la première pour sa choucroute biologique lactofermentée, et la seconde pour son saumon fumé à froid. « Avec l’aide des professionnels de Merinov, affirme Cathy Poirier, copropriétaire du Fumoir Monsieur Émile, nous avons augmenté notre production et sa rentabilité, tout en conservant le caractère artisanal et la qualité de notre produit. »

La journée « Transformons dans notre région. Des services à découvrir! » était organisée par le comité « Transformation » de la TCBG, dont la mission est de mobiliser les forces des intervenants pour assurer le développement et la pérennité des entreprises bioalimentaires de la région. Elle y parvient en animant le secteur à l’aide de différents comités de travail en plus d’être responsable de dossiers clés que lui confie ce dernier.

 

Source: Table de concertation bioalimentaire de la Gaspésie

Partager.

Répondre