L’équivalent de 60 000 km de voiture épargnés par 90 élèves

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Photo de Denis Morin – Tous droits résérvés

En cette période des fêtes, nous nous apprêtons tous à célébrer… et à surconsommer, engendrant ainsi des impacts environnementaux multiples! Dans ce contexte, le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) tient à souligner l’implication de Suzanne Blouin, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire pour la commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands. Avec l’aide de 5 professeurs et de 90 élèves, ils ont économisé 8 000 kg de gaz à effet de serre (GES), soit environ 60 000 km parcouru avec une voiture consommant 6 litres aux 100 km. 

 

Des actions locales pour un enjeu global 

C’est du 11 au 22 novembre dernier que s’est tenue la 19e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques à Varsovie, en Pologne. Un scepticisme entourait l’événement quant aux issues réelles des échanges qui doivent mener à l’Accord sur les changements climatiques vers la fin de l’année 2015. Rappelons également qu’en septembre 2013, le rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) qualifiait de « sans équivoque » et d’« extrêmement probable » le réchauffement climatique. « Dans ce contexte global plutôt incertain, nous trouvons essentiel de rendre hommage à l’implication concrète de Suzanne Blouin dans la commission scolaire et dans les programmes du G3E », explique Tiphanie Rivière, coordonnatrice du programme Tic-Tac-G’eau (sur les changements climatiques) pour l’organisme de Beauport. 

Grâce à Suzanne Blouin, c’est cinq classes du deuxième et du troisième cycle des écoles primaires St-Urbain, Ste-Martine et Sacré-Coeur qui ont réalisé un ou deux programmes du G3E, Tic-Tac-G’eau et la Course Benthique. L’intervenante joue plusieurs rôles. Elle coordonne les projets, sert de lien entre le G3E et les enseignants, et se déplace en classe pour animer. De plus, elle propose des activités faisant un lien entre les notions scientifiques explorées par les programmes du G3E et sa mission d’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire. « Pour Tic-Tac-G’eau, par exemple, elle développe un projet avec un groupe d’élèves qui consiste à répertorier les bonnes nouvelles dans le domaine de l’environnement », précise Tiphanie Rivière. 

Le G3E remercie également les professeurs Carole Ménard, Nathalie Grondin, Denis Morin, Caroline Bélisle et Joël Dulude. Certains ont poussé plus loin leur implication, comme dans le cas de Denis Morin, avec qui les élèves ont mis sur pied un système de compostage. Ces élèves avaient d’ailleurs ce message à livrer : « Nous faisons du compostage et nous sommes fiers de nous. Nous vidons nos bacs à chaque midi. Nous nous hâtons à la tâche chaque matin. Nous nous débrouillons tous les jours sans le rappel d'un professeur. » Bravo! La réalisation du projet Tic-Tac-G’eau a été rendue possible grâce au FAQDD (Fonds d’action québécois en développement durable) et à son partenaire financier, le Gouvernement du Québec. 

Le G3E a pour mission d’impliquer les citoyens dans la préservation et la mise en valeur des écosystèmes aquatiques. « Faire découvrir, observer et comprendre les cours d’eau, voici notre raison d’être! », conclut Tiphanie Rivière! 

 

Source: G3E

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