Les 30 de l’Arctique amnistiés!

0
Photo de Greenpeace – Tous droits résérvés

La situation est quelque peu exceptionnelle puisque ne peuvent, en théorie, être amnistiés que les individus qui ont déjà été condamnés, ce qui n’est pas le cas des 30 de l’Arctique. Ils sont accusés de hooliganisme, mais n’ont pas été condamnés par un tribunal russe. La loi d’amnistie a donc nécessité un amendement incluant les personnes accusées, mais non condamnées, comme c’est le cas pour les 30 de l’Arctique.

Dès que la loi d’amnistie aura été votée, la procédure judiciaire à leur encontre sera définitivement terminée et les charges de hooliganisme qui pèsent sur eux seront abandonnées. Ils pourront quitter le pays et rejoindre leurs proches dès qu’ils auront obtenus le visa de sortie.

Nous attendons le retour d'Alexandre Paul et de Paul Ruzycki avec impatience et ne pouvons masquer un certain soulagement, mais nous sommes loin de la célébration. Les 30 de l’Arctique n’auraient jamais dû être confrontés à cette situation, accusés de hooliganisme et détenus en prison durant plus de deux mois pour un crime qu’ils n’ont pas commis. De plus, l'Arctique demeure la cible des compagnies pétrolières qui veulent y forer en dépit des conséquences. 

Notre lutte pour protéger l’Arctique doit continuer ! Avec vous.

Merci pour votre soutien !

 

Source: Greenpeace Québec

Partager.

Répondre