LETTRE OUVERTE: Implication de la société civile dans le processus décisionnel pour la reconstruction de Lac-Mégantic

0

Madame la Première Ministre,

Lors de la catastrophe de Lac-Mégantic, votre gestion de la crise nous est apparue à tout point de vue impeccable et nous reconnaissons avec fierté le travail remarquable de votre gouvernement depuis.

Interpellés par l'état de la situation environnementale des lieux, notamment par la contamination des eaux et des sols, nous nous inquiétons des conséquences encore imprévisibles à long terme et souhaiterions participer au choix des processus de réhabilitation, en l'occurrence. En ce sens, nous applaudissons l'initiative de Madame Roy-Laroche annoncée dans l'édition du 30 novembre du Devoir, de lancer une consultation citoyenne sur la reconstruction de Lac Mégantic. De la même manière, nous aimerions vous demander à vous aussi, d'impliquer les citoyens et les acteurs de la société civile dans l'ensemble des processus décisionnels reliés à la réhabilitation de ce milieu de vie, lequel dépasse malheureusement les limites de la ville de Lac-Mégantic, puisqu'il concerne également le lac et ses berges sur une grande étendue ainsi que celles de la rivière Chaudière, aussi durement affectées.

Nous vous demandons également de favorisera priori l'expertise régionale dans le choix des processus de décontamination et de reconstruction. Les acteurs régionaux concernés ont la possibilité d'utiliser cette expertise qui pourrait s'avérer être un puissant moteur de développement économique régional. Jusqu'à maintenant, nous avons en effet été surpris de constater que l'expertise régionale ne soit pas davantage mise à contribution, notamment dans le choix des méthodes de décontamination des sols.

Espérant avoir une occasion très prochaine de discuter de vive voix de ce sujet avec vous, veuillez accepter, Madame, au nom du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), mes salutations distinguées.

 

Source: Pierre Morency, président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie

Partager.

Répondre