Nouvelle prise d’eau dans le lac Éric à Grandes Piles

0
Photo de Idea go – FreeDigitalPhotos

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, a annoncé la délivrance d'un certificat autorisant la Ville de Saint-Tite pour que celle-ci réalise son projet de construction d'urgence d'une nouvelle prise d'eau dans le lac Éric, à Grandes Piles.
 
« Compte tenu de la situation, il s'avérait nécessaire de soustraire de la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement le projet de la Ville de Saint-Tite et de lui délivrer un certificat d'autorisation. Les travaux d'urgence permettront d'augmenter la fiabilité du système d'approvisionnement en eau de la Ville, en plus d'améliorer la qualité de l'eau à la source », a déclaré le ministre Blanchet.
 
En effet, la prise d'eau potable et de sécurité incendie de la Ville de Saint-Tite se trouve dans un secteur peu profond du lac Éric, à Grandes Piles. Depuis plusieurs années, le niveau d'eau du lac en période d'étiage atteint des seuils extrêmement bas qui limitent l'apport d'une eau de qualité à la prise d'eau de la Ville. Au cours de l'été 2013, les niveaux atteints ont même forcé la Ville à installer une pompe temporaire dans un secteur plus profond du lac.
 
L'installation de la nouvelle prise d'eau mais également l'éventuelle construction d'une nouvelle usine de traitement d'eau potable que doit réaliser la Ville de Saint-Tite permettront d'améliorer de façon durable la problématique de la qualité de l'eau pour les résidents.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre