Outre un déficit de 2,5 G$, le gouvernement péquiste n’a rien à offrir à la relève agricole

0
Photo de NightThree – Wikipedia commons

Le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'agriculture et de pêcheries, Stéphane Billette, et le porte-parole en matière de jeunesse, sports et loisirs, Alexandre Iraca, ont questionné aujourd'hui à l'Assemblée nationale le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, concernant la promesse non tenue de son gouvernement de soutenir la relève agricole.

« Depuis la fin de la politique jeunesse il y a huit mois, il n'y a aucun signe de vie du gouvernement péquiste qui semble avoir abandonné les jeunes. Le non-renouvellement de cette politique a pour conséquence de faire perdre à notre relève agricole un soutien de 10 M$. Pourtant, il y a huit mois, lors de l'étude des crédits, le ministre Gendron promettait qu'une politique jeunesse serait déposée en même temps que sa Politique de souveraineté alimentaire. Six mois après le dépôt de la politique, il n'y a toujours rien. Est-ce que le ministre Gendron a complètement largué la relève? Est-ce que le ministre va avouer, comme son collègue ministre des Finances, qu'il s'est lui aussi trompé beaucoup et qu'il se retrouve aujourd'hui les mains vides? », a soutenu M. Billette.

« En campagne électorale, le Parti Québécois s'était engagé à destiner annuellement 20 M$ supplémentaires au budget de la relève agricole. Or, dans la mise à jour économique qui vient d'être déposée par le ministre des Finances, on constate qu'il n'y a pas un sou pour la relève agricole. Dans les 550 annonces électoralistes faites au cours des derniers mois, aucun fonds n'a été annoncé pour soutenir nos jeunes qui désirent démarrer une entreprise agricole. Malheureusement, il semble qu'à part un déficit de 2,5 G$, le gouvernement n'a rien à leur offrir. Est-ce que la première ministre, responsable des dossiers jeunesse, va nous confirmer, encore une fois, qu'elle recule sur l'engagement qu'elle a pris auprès des jeunes de la relève agricole ? », a conclu M. Iraca.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre