Projet d’inversion de l’oléoduc 9B d’Enbridge: Montréal pose ses conditions

0
Photo de Fredoues – Wikipedia commons

La Communauté métropolitaine de Montréal et les 82 municipalités qui la composent veulent être rassurées sur le projet d'inversion de l'oléoduc d'Enbridge du point de vue de la sécurité des personnes, de la protection de l'environnement et sous l'angle des impacts du projet sur la gestion des risques et l'aménagement du territoire.
 
Comme l’a souligné le maire de Montréal et président de la Communauté, M. Denis Coderre, « La Communauté reconnaît les avantages économiques du projet et des retombées pour la vitalité de la filière pétrochimique et des entreprises qui en dépendent, mais veut être rassurée sur le fait que l'entreprise prendra toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les risques qui y sont aussi associés. Enbridge devra préciser les mesures d'urgence retenues afin d'intervenir rapidement dans le cas d'un incident. La compagnie devra également arrimer son plan d'intervention d'urgence avec les plans de sécurité civile des municipalités et des intervenants gouvernementaux concernés ».
 
De son côté, le maire de Laval, M. Marc Demers, a rappelé que plusieurs ont exprimé des inquiétudes concernant l'âge de l'infrastructure, l'augmentation du volume de pétrole brut qui y transiterait et la nature de ce pétrole brut. « La Communauté et les 82 municipalités qui la composent partagent ces inquiétudes. C'est pourquoi nous réitérons la demande déjà formulée d'estimer l'impact environnemental du projet. Cette évaluation devrait notamment permettre de préciser les risques du projet sur le réseau hydrique et par conséquent pour l'approvisionnement en eau potable. De plus, nous pensons qu'une partie des bénéfices d'exploitation de l'oléoduc devrait servir à financer des mesures de protection de l'environnement et à soutenir des projets de promotion des énergies propres. »
 
La maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, a relevé pour sa part que le projet a des impacts pour la planification de la gestion des risques ainsi que sur l'aménagement du territoire. « Selon le principe que le projet doit bénéficier à tous, la contribution d'Enbridge aux coûts de la sécurité civile devrait être augmentée tandis que les municipalités aux prises avec les inconvénients du projet devraient être compensées. »
 
Voir le mémoire de la CMM

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre