Québec investit un demi million de dollars dans la réserve faunique de Port-Daniel, en Gaspésie

0
Photo tirée de http://www.sepaq.com/

Au nom du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, monsieur Yves-François Blanchet, dont il est l'adjoint parlementaire, monsieur Sylvain Roy, également député de Bonaventure, a annoncé des investissements de 0,5 M$ dans la réserve faunique de Port-Daniel, gérée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

« Nous investissons dans le but de poursuivre la mise aux normes d'infrastructures de services publics et d'assurer la pérennité du patrimoine bâti. Ce faisant, notre gouvernement crée, à très court terme, des emplois qui vont accélérer la croissance économique du Québec », a déclaré le député.

Mentionnons que ce montant de 0,5 M$ s'ajoute aux 12,05 M$ destinés à plusieurs établissements de la Sépaq de la région de la Gaspésie, dont le parc national de la Gaspésie, le Gîte du Mont-Albert, l'Auberge de montagne des Chic-Chocs et la réserve faunique des Chic-Chocs.

 

Projets de consolidation 

La réserve faunique de Port-Daniel, ce territoire de 57 km2 où se trouvent 25 lacs à truites et une rivière à saumon à faire rêver, bénéficiera d'un montant de 0,5 M$ pour réaliser la réfection d'infrastructures dédiées à la clientèle, notamment l'amélioration du réseau routier et du patrimoine bâti. La reconstruction du pont à l'entrée de la réserve est aussi au programme des travaux à réaliser.

 

Investissements pour l'emploi

L'ensemble de ces investissements s'inscrit dans le cadre de la Politique économique du gouvernement du Québec, intitulée Priorité emploi et dévoilée par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, le 7 octobre dernier.

Rappelons que cette politique économique cible, dans son premier volet, quatre mesures phares pour stimuler dès maintenant la création d'emplois, parmi lesquelles l'accélération des investissements gouvernementaux pour la rénovation et la modernisation des infrastructures publiques, dont celles de la Sépaq.

Le second volet de la Politique économique Priorité emploi vise notamment à stimuler la vigueur d'entreprises performantes, telle que l'industrie touristique du Québec, afin de soutenir la concurrence sur la scène internationale. De ce volet, des investissements structurants permettront à la Sépaq de participer à la stratégie touristique dans le cadre de la mise en valeur du fleuve Saint-Laurent et du développement du tourisme hivernal.

Globalement, les investissements associés aux différents volets de la politique Priorité emploi dans les établissements de la Sépaq de la région de la Gaspésie vont créer 43 emplois, dont 38 sont des emplois directs. À l'échelle du Québec, ces investissements créeront 702 emplois, dont 384 emplois directs, et rapporteront 10 M$ en revenus fiscaux et parafiscaux dans les coffres de l'État d'ici 2016. « Ces investissements confirment le rôle de la Sépaq comme levier de développement économique dans les régions du Québec », a souligné le président-directeur général de la Sépaq, M. Raymond Desjardins.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre