Sur la voie des 600 000 véhicules électriques

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Il y a un an, le WWF-Canada a mis en route sa révolution du transport. Étant donné que près du tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada sont imputables au transport, troquer les véhicules traditionnels assoiffés de pétrole pour des véhicules électriques (VÉ) ferait une énorme différence dans la lutte aux changements climatiques. C’est pourquoi nous avons lancé une campagne pancanadienne de promotion des VÉ afin qu’il y en ait au moins 600 000 sur les routes du pays d’ici 2020.

Évidemment, comme le savent tous les voyageurs de la route, ça ne sert à rien de connaître la destination si on n’a pas de carte (ou de GPS) pour montrer la voie. Nous avons donc tracé une feuille de route indiquant comment parvenir à notre objectif. Le WWF-Canada s’est ainsi donné le rôle de navigateur tout au long de ce parcours vers le Transport de l’aVÉnir.

Il ne fait aucun doute que les VÉ constituent un choix tout à fait pratique pour bon nombre de Canadiens. En effet, la moyenne des déplacements quotidiens de la plupart d’entre nous est de 60 kilomètres. Or, les VÉ peuvent en général couvrir une centaine de kilomètres sur une seule charge. Et, en plus d’aider la planète, les VÉ présentent l’avantage très attrayant de réduire les frais de carburant d’au moins 80 pour cent et les coûts d’entretien de moitié!

Bien des Canadiens profitent déjà des avantages de ce passage à l’électricité. Mais si l’on veut que cette révolution du Transport de l’aVÉnir décolle vraiment, il faut vaincre quelques obstacles. Il y a tout d’abord le prix et la disponibilité : les Canadiens doivent avoir accès à une vaste gamme de modèles de VÉ à prix abordable. Il faut aussi qu’il y ait un plus grand nombre de bornes de recharge afin que les conducteurs soient sûrs de pouvoir recharger leurs batteries n’importe où quand ils en ont besoin. Les services publics et les gouvernements, à tous les niveaux, doivent faire preuve de leadership en la matière. Enfin, il faut que se multiplient les occasions pour les Canadiens de se familiariseravec les VÉ et les avantages qu’ils offrent.

Notre objectif de 600 000 véhicules électriques sur nos routes d’ici 2020 est ambitieux, bien sûr. Et il y a des embuches en chemin, évidemment. Mais est-ce faisable? Assurément.

Regardez ce qui se passe dans des pays comme la Norvège, par exemple, un des chefs de file mondiaux en matière d’adoption des VÉ. Grâce à des politiques de prix avant-gardistes et à d’autres mesures incitatives, ce pays nordique enregistre la vente d’un VÉ pour 16 nouveaux véhicules traditionnels vendus sur son territoire, démontrant ainsi que la révolution électrique est non seulement possible, mais qu’elle est en train de se faire.

Nous sommes convaincus que le Canada en est aussi capable.

Alors, un an après le lancement de notre révolution du Transport de l’aVÉnir, où en sommes-nous? Restez branchés : nous publierons sous peu notre premier rapport d’étape annuel sur l’état de la situation des véhicules électriques au Canada. Vous y verrez où se situe le Canada sur la voie du transport durable.

D’ici là, pour en savoir plus sur les véhicules électriques, consultez notre foire aux questions sur le VÉ.

 

Source: En ville sans ma voiture

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