Un premier test réussi pour le marché du carbone québécois

0
Photo de Toban B. – Flickr

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet a dévoilé les résultats de la première vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre du marché québécois du carbone.
 
« Il s'agit d'une première enchère pour le Québec. L'opération s'est très bien déroulée et aucun problème technique n'a été noté, ni du côté du Ministère ni du côté des enchérisseurs. La vente aux enchères a généré des revenus de plus de  29 M$, ce qui est conforme à nos attentes. Le marché fonctionne, et il fonctionne bien », a déclaré le ministre Blanchet.
 
Sur les 2,97 millions d'unités d'émission de gaz à effet de serre de 2013 mises en vente, 1,0 millions d'unités ont été vendues. Par ailleurs, 1,7 millions d'unités d'émission de 2016 ont trouvé preneurs. L'ensemble de ces unités se sont écoulées à 10,75 $/la tonne, en parité avec le prix plancher fixé par le gouvernement.
 
Le système de plafonnement et d'échange est un outil économique qui offre de la flexibilité aux entreprises quant au respect de leurs obligations, notamment à l'égard de leur stratégie d'achat d'unités d'émission. La première période de conformité prendra fin le 31 décembre 2014 et les entreprises auront encore l'occasion de participer à quatre autres enchères.
 
Une seule vente aux enchères s'est tenue au Québec en 2013. Dès 2014, le gouvernement du Québec tiendra quatre enchères par année.
 
Mentionnons que le marché du carbone est la pièce maîtresse de la stratégie québécoise de lutte contre les changements climatiques et devrait générer des revenus de plus de trois milliards de dollars d'ici 2020. Ces revenus seront entièrement consacrés à des mesures permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mieux préparer la société québécoise à s'adapter aux impacts des changements climatiques.
 
En savoir plus : www.mddefp.gouv.qc.ca/changements/carbone.

 

Source: UMQ
 

Partager.

Répondre