Collaboration inédite pour accélérer le virage vert des entreprises du Québec

0

Écotech Québec, la grappe des technologies propres, dévoile INNO+, un partenariat inédit jumelant le secteur manufacturier et celui des innovations afin d’accélérer le virage vers une économie plus verte. 

Formule originale s’articulant autour de deux services : une plateforme web et des ateliers de maillage, INNO+ met en relation des entreprises industrielles et manufacturières avec des PME d’innovations technologiques dans le but de résoudre une problématique liée à l’environnement.

 « L’objectif d’INNO+ est double : d’une part, accroître la productivité et la compétitivité des entreprises de différents secteurs industriels et, d’autre part, accélérer le développement et la commercialisation des innovations du Québec », explique Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.

Avec ses partenaires que sont les Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), le Conseil des entreprises en technologies environnementales du Québec (CETEQ) et le Réseau Environnement, INNO+ s’inscrit ainsi dans les priorités du gouvernement visant le verdissement l’économie du Québec.

Le président de MEQ, M. Simon Prévost, souligne : «  à travers INNO+, nous voulons mettre en relation nos entreprises manufacturières désirant résoudre des défis environnementaux avec des PME technologiques qui proposent des solutions innovatrices. » 

« Le projet INNO+ est lui-même innovant et permet de proposer des solutions concrètes à des défis environnementaux en faisant appel au savoir-faire d'ici », ajoute  Richard Mimeau directeur général du CETEQ.

« L’innovation a toujours été stimulante pour l'industrie de l'efficacité énergétique. Les utilisateurs d'énergie font d'ailleurs fréquemment le souhait d'utiliser des solutions novatrices pour optimiser leur consommation énergétique. Avec INNO+ et notre démarche d’accompagnement par marché, ils pourront trouver plus facilement des solutions et des technologies d'ici qui répondront à leurs besoins », mentionne Jean Lacroix PDG de l’AQME.

Le président du conseil d’administration de Réseau Environnement, M. Robert A. Dubé, commente : « nous sommes fiers d’être un partenaire d’INNO+ et de contribuer ainsi au développement de l’économie verte du Québec et à la promotion des innovations d’ici. L’expertise de nos membres et leurs solutions technologiques contribueront indéniablement au succès d’INNO+. » 

La plateforme web d’INNO+ a été élaborée grâce à la collaboration de NanoQuébec et est disponible sur le site  www.ecotechquebec.com/innoplus

 

À propos d’Écotech Québec 

Première organisation du genre au Canada, Écotech Québec rassemble et mobilise le secteur des technologies propres autour d'objectifs communs et d'actions concertées. En partenariat avec les intervenants clés à l'échelle nationale et internationale, Écotech Québec soutient les acteurs d'ici pour accélérer la conception, le développement, l'adoption, le financement, la commercialisation et l'exportation des technologies propres. En tant qu'organisme à but non lucratif, Écotech Québec compte sur le soutien financier du secteur privé et de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi que des gouvernements du Québec et du Canada.

 

Source: Écotech Québec

Partager.

Répondre