Concours de design de la plage de l’Est

0

L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, à Montréal, a dévoilé le projet retenu dans le cadre du concours de design de la plage de l’Est.  
 
La mairesse de l'arrondissement, Mme Chantal Rouleau, a souligné à quel point les citoyens doivent être fiers de ce projet : « L'idée première de ce projet a vu le jour grâce à une initiative populaire qui s'est façonnée à travers le projet « Quartier 21 » du Croissant de l'est que nous portons politiquement depuis 2010. Malgré tout le temps passé, la vision des citoyens est demeurée au centre des préoccupations et le projet gagnant en est la preuve. Ce projet unique deviendra la fierté de l'est de Montréal ! ».
 
Le jury, composé d'experts et de citoyens, a choisi un concept qui combine accessibilité universelle, développement durable et bien-être, tout en offrant un lien privilégié entre le visiteur et le fleuve.
 
Élément phare du concept, une promenade intégrée au paysage qui s'amorce dès l'entrée du site relie différents paliers à usages distincts : jeux, circulation universelle, plage et activités nautiques. Cette promenade, au centre de laquelle est intégré le toit d'un bâtiment de services, épouse les reliefs du site et culmine jusqu'à un point d'observation, offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent.
 
Été comme hiver, le bâtiment, au centre de cette promenade, constitue un lieu de rencontres, de détente et de services par excellence. Un jeu d'eau adjacent au bâtiment est prévu au concept. Cette vaste surface de plus de 200 m2, sur laquelle coule en permanence un filet d'eau ricochant sur des pierres taillées, fait place à une patinoire l'hiver. En fond de site, le concept intègre deux terrains sportifs pour des activités dites « de plage », telles que le volleyball ou le badminton, et demeure adaptable aux nouveaux besoins exprimés au fil des années.
 
Afin de maximiser l'insertion du parc à son environnement naturel, la plantation de végétaux est privilégiée. De plus, le concept préconise des matériaux bruts, naturels et écologiques tels le bois, la pierre et le béton.
 
L'arrondissement procédera à la planification des travaux qui seront réalisés par phases. Ce projet dispose d'un budget d'environ 3 M$ pour la réalisation des travaux qui commenceront en 2014 et s'échelonneront jusqu'en 2016. Il s'agit d'une des premières actions découlant du Plan bleu vert adopté en mai 2013 par le conseil d'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles.
 
Pour voir la vidéo de la présentation publique des finalistes qui s'est déroulée le 10 décembre 2013 :youtube.com/designmtl.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre