Contamination+addiction : lorsqu’une catastrophe inspire une œuvre d’art

0

Par Marina Tymofieva


Mots-clés : Michel Huneault, Lac-Mégantic, exposition, art et environnement, Maison du développement durable, programmation

 

Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

Le déraillement à Lac-Mégantic le 6 juillet dernier est maintenant reconnu comme la pire catastrophe ferroviaire du pays. Le photographe documentariste Michel Huneault a décidé de soulever des réflexions quant à notre dépendance au pétrole et ses conséquences, à travers un essai photographique saisissant sur la catastrophe de Lac-Mégantic. 

Du 9 janvier au 5 février 2014, la Maison accueille, en collaboration avec la Fondation David Suzuki et l’arrondissement de Ville-Marie, l’exposition Contamination + Addiction de Michel Huneault. Ce photographe documentariste dont le travail, maintes fois diffusé et récompensé au Canada et à l’international, met en lumière les problématiques entourant entre autres le développement durable. Le vernissage de l’exposition a eu lieu ce matin à la Maison du développement durable.

 

Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

Les photographies de l’exposition mettent en lumière l’évolution des différents visuels de la rivière Chaudière complètement contaminée suite à la tragédie. La beauté des clichés laisse progressivement place à un sentiment dérangeant d’inquiétude, lorsqu’on se rappelle que les couleurs éclatantes sont le résultat du pétrole flottant à la surface de la rivière. « Ce travail unique sert à la fois d’indéniable document factuel des déversements, ainsi que d’outil de réflexion à propos des risques de notre dépendance contemporaine — voir envoûtement — au pétrole », résume Michel Huneault.

« Au début j’avais la chance d’y aller pour des piges ponctuelles, mais depuis septembre je retourne à Lac-Mégantic par initiative personnelle. À chaque visite, après les trois heures de route, je retournais à la rivière, c’était tout un rituel. […] Mégantic est devenu un peu ma deuxième maison. J’y ai fait des rencontres incroyables, des gens optimistes, toujours prêts à collaborer, à partager. C’est précieux », a déclaré l’auteur. « Cette exposition est aussi le portrait de notre “addiction” de la consommation du pétrole, alors que les catastrophes se poursuivent », ajouta-t-il.

 

Deux représentants du Comité citoyen de la région du lac Mégantic, un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’exprimer une voix citoyenne auprès des instances concernées par la décontamination et la revitalisation de la région, ont également pris la parole. Ils ont souligné leur inquiétude face au manque d’informations dont disposent les citoyens concernant le processus de décontamination des 6,6 millions de litres de pétrole déversés. « Nos interrogations majeures restent sans réponses : notre eau est-elle vraiment potable? Quand pourrions-nous nous baigner dans la Chaudière? Qu’en est-il de la qualité de l’air après l’installation de l’usine de décontamination? » s’interroge Marilaine Savard, porte-parole du Comité.

 

Photo de Marina Tymofieva – Tous droits résérvés

La présentation de cette exposition a eu lieu dans le cadre du lancement de la programmation hiver-printemps 2014 de la Maison du Développement Durable. « Situé en plein du quartier des spectacles, un des engagements principaux de la Maison du Développement Durable est d’allier la culture, l’art et les problématiques du développement durable », a déclaré Robert Perreault, directeur de la Maison. Le maire de Montréal, Denis Coderre, a rappelé que la Ville soutient pleinement la MDD, entre autres en participant financièrement à la mise en place de la salle d’exposition. Il a souligné l’importance de la participation publique lors de la mise en place de nouveaux projets d’aménagement. « On veut travailler ensemble pour assurer davantage une sensibilisation, pour que le public soit plus une partie prenante. Lorsque nous allons définir ensemble de nouveaux quartiers, nous penserons non seulement à l’économie, mais également au développement durable. Pour moi, c’est extrêmement important d’être ici! » a-t-il ajouté.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre