Eau Secours! demande au conseil municipal de Trois-Rivières de mettre un terme au projet de fluoration de l’eau potable

0

La Coalition Eau Secours! interpelle l’ensemble des conseillers municipaux de Trois-Rivières pour qu’ils se prononcent contre la fluoration de l’eau potable lors du prochain vote sur la question. Les arguments contre cette mesure sont nombreux, explicites et ont été présentés et déposés sous forme d’un mémoire le 16 décembre dernier aux conseillers et au maire de la municipalité (disponible ici). 

Le conseil municipal prendrait-il la responsabilité d’imposer un médicament sans prescription à toute la population sans son consentement préalable? Les produits chimiques de fluoration sont toxiques et de nombreuses études démontrent leurs effets nocifs pour la santé. On ne connaît pas les conséquences de la bioaccumulation des fluorures dans l’environnement. Le fluor n’est pas traité par les usines d’épuration municipales et se retrouve dans nos cours d’eau. 

Les risques pour la santé et l’environnement et l’absence du libre choix pour les citoyens incitent la Coalition à privilégier d’autres moyens plus efficaces et moins couteux pour prévenir la carie dentaire. Comme par exemple la gratuité des soins dentaires pour les populations à risque, la distribution de brosses à dents et de dentifrice, la règlementation pour diminuer le sucre dans les produits offerts aux enfants ou les programmes d’éducation encourageant une saine alimentation. 

La décision d’appliquer cette mesure de santé publique devrait relever du gouvernement provincial et non des municipalités. Le parti au pouvoir à Québec a inscrit dans son programme, qu’il «modifiera la loi pour interdire la fluoration de l’eau potable». Plusieurs États dans le monde remettent en question la fluoration : Israël et l’Australie s’interrogent, tandis que le Japon, l'Inde et plusieurs pays d'Asie l’interdisent. La majorité des pays de l'Union Européenne (où moins de 2% de l’eau est fluorée) ont arrêté la mesure qu'ils jugent désuète ou nocive. 

Eau Secours! incite les citoyens de Trois-Rivières à contacter leurs conseillers municipaux pour leur faire connaître leur opposition à la fluoration de l’eau potable. Pour vous informer, consultez la brochure en ligne.

 

Source: Eau Secours! 

Partager.

Répondre