Éoliennes de L’Érable : attention chute de glace

0

Une nouvelle tuile s’abat sur la tête des riverains des éoliennes dans L’Érable. L’opérateur du projet a récemment installé des affiches avertissant toute personne se trouvant dans un rayon de 250 mètres (800 pieds) du danger de projection de glace provenant des éoliennes. Pourtant le promoteur Enerfin a toujours affirmé qu’il n’y avait pas de problèmes puisque les pales seraient munies d’un système  chauffant qui empêche la formation de glace.

Cette situation est problématique pour les producteurs forestiers et acéricoles qui voient  l’accès à leurs lots grandement hypothéqué à cause du danger de chute de glace. L’éolienne du voisin de M. Gervais Marcoux, un producteur forestier de Ste-Sophie, est située à 30 mètres de la limite de son lot, avec pour résultat que dans un rayon de 220 mètres M. Marcoux est privé d’un accès sécuritaire à ses terres. C’est donc une superficie de 50% du lot qui est amputée en incluant le chemin pour accéder à son lieu de travail pour l’entretien et l’abattage. De plus M. Marcoux possède deux gîtes de villégiature sur ce lot ; cette nouvelle restriction combinée aux nuisances sonores des éoliennes met sérieusement en danger la pérennité de son entreprise.

«  Le promoteur nous avait dit qu’il n’ y aurait pas de danger pour la glace, il nous avait dit aussi que les éoliennes ne faisaient pas de bruit. Tout le monde s’est fait avoir. Quand j’arrête ma scie à chaîne pour prendre une pause je garde mes coquilles anti bruit pour ne pas entendre les éoliennes. » a commenté M.Marcoux.

Le promoteur n’a pas avisé M. Marcoux du danger de projection de glace sur son lot qui est pourtant situé dans la zone d’exclusion. Après le dépôt d’une plainte aux ministères de la santé  et de l’environnement  ainsi qu’à la municipalité M.Marcoux n’exclut pas de devoir faire appel aux tribunaux pour faire respecter ses droits et obtenir justice.

Même si le risque est faible il demeure perturbant pour les propriétaires et familles qui doivent constamment vivre dans cette situation de danger. Un stress supplémentaire dont se seraient bien passé les riverains déjà durement éprouvés par les nombreux effets pervers des éoliennes dans leur milieu de vie.

 

Source: Regroupement pour le développement durable des Appalaches

Partager.

Répondre