Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, appelle à desinvestir des énergies fossiles

0

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) et les groupes écologistes ont un allié de poids significatif dans leur lutte pour diminuer les gaz à effet de serre. Dans un blog diffusé sur le site du Forum économique mondial de Davos, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a pour la première fois demandé aux gestionnaires de fonds de désinvestir des énergies fossiles.

Les points saillants du message de M. Kim sont les suivants :

  • Il demande de désinvestir des énergies fossiles et de taxer le carbone qui menace les acquis du développement des derniers 20 ans.
  • Il demande d’éliminer les subventions globales aux énergies fossiles de 1 900 milliards de dollars annuellement. Cette somme, dont l’importance montre qu’il y a de l’argent disponible pour la transition énergétique, devrait aller au développement des énergies propres.
  • Il demande aux gouvernements et aux institutions financières de faire face aux risques systémiques associés aux activités intensives en carbone; aux gestionnaires de fonds de pension de penser que les décisions d’aujourd’hui affecteront les pensions du futur et aux leaders d’entreprise de devenir les premiers entrants dans les marchés d’avenir.
  • Enfin, il veut doubler le marché des obligations vertes pour atteindre 20 milliards lors du sommet climatique des leaders convoqué en septembre prochain à New York par le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki Moon, et ensuite 50 milliards lors du sommet de Paris sur les changements climatiques en 2015.

« Les promoteurs des énergies fossiles du Québec inc. et du Canada, tout comme les gestionnaires de la Caisse de dépôt et placement du Québec doivent prendre acte que l’heure est désormais à la transition énergétique mondiale. Ce fait est reconnu au plus haut niveau des instances économiques internationales. Le gouvernement du Québec doit abandonner son préjugé favorable au pétrole qui se trouve complètement à contresens de l’urgence et de l’importance d’agir contre les dérèglements climatiques», a affirmé Alain Brunel, directeur climat-énergie de l’AQLPA.

« Face à l'absolue nécessité de réduire résolument et très rapidement l'utilisation des combustibles fossiles, nous invitons tous les investisseurs tant individuels, corporatifs que gouvernementaux à retirer leurs investissements dans les énergies fossiles néfastes pour les convertir dans les énergies vertes porteuses d'avenir. Des plus, les gouvernements doivent cesser toutes formes de subventions accordées à l’industrie gazière et pétrolière pour rediriger les efforts vers les énergies de l’avenir », ajoute André Bélisle président de l'AQLPA.

Liens pertinents :

Jim Yong Kim: Make 2014 the turning point on climate, World Economic Forum Blog, January 25, 2014

http://forumblog.org/2014/01/climate-call-action-make-2014-turning-point/

Le président de la Banque mondiale plaide en faveur d'une tarification du carbone et d'investissements dans les obligations vertes, La Banque mondiale, Actualités, 23 janvier 2014

http://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2014/01/23/davos-world-bank-president-carbon-pricing

Turn Down the Heat – Why a 4C Warmer World Must Be Avoided, Report for the World Bank by the Potsdam Institute for Climate Impact Research and Climate Analysis, November 2012

http://climatechange.worldbank.org/sites/default/files/Turn_Down_the_heat_Why_a_4_degree_centrigrade_warmer_world_must_be_avoided.pdf

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre