L’agroalimentaire et l’international : dévoilement de la programmation

0
Les Directrices – Nadine Brassard SERDEX et Marie-claude Gauthier Table agro

En décembre dernier, on annonçait L’agroalimentaire et l’international, un événement réunissant le Colloque annuel, 16e édition, et la Journée internationale de l’agroalimentaire qui aura lieu mardi le 18 février à l’Hôtel Château Roberval. Les organisateurs dévoilent aujourd’hui la programmation et invitent les entreprises agroalimentaires, les intervenants et les étudiants sous le thème : «Face à l’international, se concerter pour, ensemble, être plus fort que seul!».

En ouverture d’événement, le Conseil de la Transformation Agroalimentaire et des produits de Consommation (CTAC) présentera les enjeux concurrentiels de la mondialisation pour les entreprises québécoises en agroalimentaire. Par la suite, Madame Josée Carignan (Exportation et Développement Canada) ainsi que Monsieur Luis Augusto Silva (BC Trading House) présenteront les opportunités et les menaces pour nos produits sur les marchés américains, chinois et brésiliens. Les participants pourront d’ailleurs s’inspirer des initiatives de mise en marché collectives de la Gaspésie et de la coopérative de solidarité des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) du Québec.

En après-midi, les hôtes dresseront un portrait des principaux projets de collaboration régionale en agroalimentaire visant à soutenir le développement de l’industrie. L’objectif est de permettre aux participants de cibler les retombées concrètes dont ils peuvent bénéficier.

Le colloque se terminera en compagnie des chefs Manuel Kak’wa Kurtness (Kak’wa Restaurant, Chambord),Carl Murray (Restaurant du Moulin, Val-Jalbert) et Arnaud Marchand (Chez Boulay – bistro boréal, Québec). Puisque les chefs jouent un rôle d’entremetteur entre les produits régionaux et le consommateur, les participants comprendront comment le restaurateur représente une opportunité de distribution et de promotion pour leurs produits.

La Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme dont la mission est de promouvoir, soutenir et réaliser des projets et des actions liés aux enjeux du secteur agroalimentaire en concertation avec les acteurs régionaux. Depuis 1997, SERDEX International a pour mission d’assister les entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans leur développement vers l'international afin de favoriser l'expansion des exportations. Cet organisme à but non lucratif est soutenu financièrement par Développement économique Canada et par Export Québec, une unité du ministère des Relations Internationales, de la Francophonie et du Commerce Extérieur.

 

Source: LBR.ca

Partager.

Répondre