« L’érosion – clarifions les choses »: Une trousse d’activité de sensibilisation à l’érosion et à la qualité de l’eau

0

Les coordonnateurs en gestion de l’eau en milieu agricole du Club agroenvironnemental de l’Estrie ont développé une trousse de sensibilisation à l’érosion et à la qualité de l’eau. Cette activité comprend une bannière informative, des images représentatives ainsi qu’une démonstration visuelle de l’impact de la couverture du sol sur la qualité de l’eau. Le tout est transportable et gratuit. Ce projet a été réalisé dans le cadre du Programme Prime-Vert, sous-volet 3.1 – Approche régionale avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. 

Cette activité s’adresse principalement aux producteurs agricoles étant donné que les mauvaises pratiques agricoles sont la cause première de l’augmentation de l’érosion. L’activité est aussi appropriée pour le grand public puisque l’érosion et la qualité de l’eau sont l’affaire de tous! 

L’activité a pour but de démystifier l’aspect naturel de l’érosion par rapport aux facteurs anthropiques qui aggravent ce phénomène. L’érosion est naturelle, elle a toujours existé et sans facteurs aggravants elle ne cause pas de problème majeur. Il est donc important de se rappeler que le terme « Érosion » ne doit pas être associé automatiquement à quelque chose de négatif. L’impact négatif provient des activités humaines telles que la construction, l’urbanisation, l’agriculture et la foresterie qui laissent les sols à nu ou les imperméabilisent. Cette activité se veut donc un moyen de clarifier les choses au sujet de l’érosion. 

Puisqu’une image vaut mille mots, la démonstration visuelle permet aux participants de constater l’importance de la couverture de sol sur la qualité de l’eau. La démonstration se fait en direct et le résultat est sans équivoque. 

Cette trousse de sensibilisation est disponible pour les conseillers en agroenvironnement, les organismes environnementaux et tout autre intervenant désirant faire une activité de sensibilisation à l’érosion et à la qualité de l’eau. Un simple dépôt de garantie sera demandé lors de l’emprunt. Le dépôt est entièrement remboursé si le matériel revient dans les délais établis et dans son état initial. 

L’activité sera présentée pour une première fois par les coordonnateurs en gestion de l’eau en milieu agricole lors de la journée d’information « Grandes cultures et conservation des ressources » le 6 février prochain, au pavillon Sévigny du Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Sherbrooke (Secteur Lennoxville). 

 

Source: Club agroenvironnemental de l'Estrie

Partager.

Répondre