LETTRE D’OPINION: Quels intérêts financiers dans la fluoration de l’eau potable ?

0
Photo de Igea Go – FreeDigitalPhotos

Cela fait quelques temps que l'on reparle de fluorer l'eau potable à Trois-Rivières, alors que plusieurs municipalités ont cessé ce programme pour des raisons d'efficacité, de coûts ou de dangerosité pour les employés des usines de filtration d'eau.

Je me suis demandée "à qui profite le crime" de fluorer la population ?

En première place dans la pyramide des intéressés, on retrouve les producteurs des fluorures. Ces substances qui sont récupérées des cheminées des industries d’engrais phosphatés. Ces industries américaines ou chinoises (oui, oui, on recycle les déchets d'autres grandes nations !) sont bien contentes de se débarrasser de ces polluants dont ils n’ont que faire et qu’ils refilent à bon prix à la filière de l’eau potable. Malin, non ?

En deuxième place, toujours au niveau des intérêts financiers, on retrouve l'importateur-revendeur de ces déchets qui est basé à Oakville en Ontario et à Vaudreuil au Québec. Ce marchand a tout intérêt à ce que le programme de fluoration se développe au Québec et ailleurs au Canada. C'est la grande loi de l'économie de marché. Ce marchand profite de la propagande médicale qui brandit la sorcière-carie. Vous me suivez ?

Ensuite, il y a le MSSS et les Agences de santé régionales qui font la promotion de leur programme de fluoration très contesté. Et ce, au risque de contrevenir à quelques articles des codes de déontologie médicale provincial (articles 48 et 88) ou fédéral (articles 21, 24 et 45). Mais ils ne sont ni punis, ni réprimandés pour leurs écarts. Demandez-vous pourquoi ? Et pourquoi vouloir injecter des produits impropres à la consommation humaine, dans l'eau potable ?

Je me demande si dans leur échelle de valeurs, l'humain ne viendrait pas après les intérêts financiers. On continue ?

Les autres intéressés dans cette affaire, ce sont les firmes d’ingénieurs-conseils qui voient d’un très bon œil l’arrivée des subventions gouvernementales récurrentes. De beaux contrats, sur de longues périodes. Ici à Trois-Rivières, ce sont 670 000 $ qui attirent leurs convoitises.

C'est un loup qu'il faudrait introduire dans cette bergerie, bêlant à l'unisson "fluor, fluor, fluor". Une visite de l'UPAC serait souhaitée, vous ne pensez pas ?

Quant à nos élus municipaux, ils devraient s’interroger sur les actes illégaux qu’ils commettront s'ils approuvent ou supportent le projet de fluoration de l'eau potable.

En ce qui me concerne, pour terminer les présentations, je suis mère au foyer. Sans intérêt (financier) dans le dossier de la fluoration. La fluoration m'obligera à acheter de l'eau embouteillée, ce qui me coûtera environ 400 $ par an. Mon seul intérêt est la préservation de ma santé et de celle de mes enfants. Je prends sur mes rares temps libres pour tenter de vous ouvrir les yeux.

Vous êtes responsable de votre corps, car vous êtes pris avec jusqu'à votre mort. Alors, ne laissez pas des intérêts financiers vous prendre (ou détériorer) ce que vous avez de plus précieux : votre santé !

 

Source: Monique Meunier, Trois-Rivières

Partager.

Répondre