L’innovation québécoise fleurit en efficacité énergétique

0

Par la Rédaction


Mots-clés : AQME, Énergia, efficacité énergétique,

 

L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) célèbrera l’innovation québécoise en efficacité énergétique à l'occasion de la 24e édition du concours Énergia. Les 45 finalistes des 12 catégories seront présentés lors de la remise des prix du concours le 4 février prochain au Hyatt Regency à Montréal.

 

L’efficacité énergétique et l’environnement

L’industrie québécoise de l’efficacité énergétique démontre clairement son parti pris en faveur de l'innovation.  Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations actuelles des entreprisses. Lors de la soirée Énergia, le public constatera que les participants ont été sélectionnés selon la qualité et l'originalité de leurs actions dans les domaines du bâtiment,  des procédés industriels ou manufacturiers, du transport, de la gestion intégrée et de la réduction de gaz à effet de serre.

Parmi les participants (firmes d’architecture, de génie conseil, techniciens, fournisseurs…), comment certains ont-ils su se démarquer?

 

Des critères de sélection ciblés

Le comité technique du Concours, composé d’experts représentatifs du milieu de l’efficacité énergétique et/ou de l’environnement, valide l'admissibilité de toutes les candidatures soumises et après analyse pointue émet des recommandations au jury.

Le jury, quant à lui, est composé de membres de l’Ordre des architectes, des ingénieurs et des technologues du Québec. Il a pour mandat d’évaluer les projets dans leur globalité, en tenant compte des facteurs, non seulement de la performance énergétique , mais également  de l’impact économique, social et du  caractère innovateur du produit.
Deux catégories spécifiques sont dédiées à l’environnement, au cœur des enjeux du Concours. Il s’agit des catégories de réduction des gaz à effet de serre, dans les grands projets industriels et de plus petite envergure.

 

Une reconnaissance dans le milieu

Les avantages  sont nombreux pour les gagnants.  Le réseautage offert  par cette visibilité soutenue par l'AQME permettra de faire le point sur les différences techniques de l’efficacité énergétique sur le marché québécois, et pourquoi pas, élargir la clientèle des participants.

« Être finaliste d’Énergia, ce n’est pas seulement une opportunité de visibilité médiatique et une reconnaissance provenant des professionnels du milieu.  C’est aussi et surtout une façon de féliciter son équipe pour le travail accompli! », affirme Valérie Bongaing, coordonnatrice des évènements du concours.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre