Règles de gouvernance du transport en commun pour le Grand Montréal

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Photo de wyn lok – Flickr

À la suite d'une déclaration proposée par le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem, lors de la séance du conseil municipal du 27 janvier 2014, les élus montréalais ont recommandé à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de déposer d'ici le printemps 2014 au gouvernement du Québec un nouveau modèle de gouvernance du transport collectif métropolitain.  

« Le dossier du transport est la priorité pour les 82 municipalités de la CMM », a affirmé Denis Coderre lors de son premier discours en tant que président de la CMM, le 23 janvier dernier. Le mandat confié aujourd'hui à la CMM par le conseil municipal vise à accorder à cette dernière la pleine responsabilité de la planification, de la mise en priorité des grands projets, de la coordination des services et de la gestion de l'ensemble des sources de financement du transport collectif métropolitain.
 
Selon lui, le modèle actuel de gouvernance ne permet pas aux élus municipaux d'exercer pleinement et efficacement leurs responsabilités en matière de planification du transport en commun métropolitain. Les enjeuxde gestion de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) se traduisent par une hausse importante du déficit d'exploitation des trains de banlieue et des équipements métropolitains, par l'appropriation d'une part croissante des remises gouvernementales pour le financement de leur déficit d'exploitation et pour les frais de fonctionnement de l'AMT.

 

Source: UMQ

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