Sécurité et pollution sonore autour du train de banlieue

0
Photo de Balcer – Wikipedia commons

Le maire de Blainville, Richard Perreault, a confirmé qu’à la suite de pressions exercées auprès de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal (AMT) et du Canadien Pacifique (CP), ces organisations installeront bientôt de nouvelles cloches électroniques sur le réseau du train de banlieue, réglant ainsi une partie des problèmes signalés par les résidents riverains.
 
Au cours des dernières années, le CP a modifié les capteurs qui déclenchent la fermeture des barrières, ce qui a rendu les cloches plus sensibles. Cela a fait en sorte que les barrières ferment bien avant le passage des trains, créant ainsi du bruit et des inconvénients pour les résidents riverains, les piétons et les automobilistes.
 
L’automne dernier, le conseil municipal a déposé une pétition demandant au CP de modifier son équipement de détection pour les passages à niveau afin d’atténuer les impacts sur la vie des citoyens. « La semaine dernière, nous avons appris que nos démarches ont porté ses fruits puisque l’AMT et le CP annoncent l’installation de cloches électroniques qui contribueront, je l’espère, à régler les problèmes de pollution sonore pour les résidents », a indiqué le maire Richard Perreault.
 
Selon l’AMT et le CP, les nouvelles cloches électroniques seront installées au plus tard à la mi-février. Par ailleurs, les démarches auprès de l’AMT et du CP se poursuivront en ce qui a trait au problème de la vitesse des trains, les vibrations qui en découlent affectant les propriétés riveraines.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre