Budget du gouvernement du Québec

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À deux jours du dépôt du budget du gouvernement du Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) réitère les attentes du milieu municipal déjà partagées avec le ministre des Finances et de l’Économie, monsieur Nicolas Marceau, dans le cadre des consultations prébudgétaires le 28 janvier dernier. « Les municipalités sont des partenaires incontournables pour une croissance durable. On doit leur donner l’oxygène dont elles ont besoin pour créer de la richesse et participer pleinement à la vitalité économique du Québec. Le dossier des régimes de retraite des employés municipaux est un bel exemple où la volonté d’agir pour l’intérêt collectif doit être jumelée avec la capacité d’agir. Les dossiers des infrastructures et du développement économique suivent la même règle. Les municipalités ont besoin de moyens », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest.
 
L’UMQ souligne que les municipalités québécoises soutiennent le développement économique en injectant annuellement 18 milliards de dollars dans l’économie québécoise. C’est notamment grâce à elles que les citoyens et les entreprises ont un environnement propice à leur développement. Sur le seul plan des infrastructures, elles investissent plus de cinq milliards de dollars annuellement. Les municipalités sont également responsables de 58 % des infrastructures publiques. Concrètement, leurs actions permettent d’augmenter la productivité, d’attirer de la main-d’œuvre et de soutenir le développement local.
 
L’UMQ cible un certain nombre de priorités qui doivent trouver des réponses à court terme pour donner un peu d’oxygène aux municipalités et par la même occasion aux citoyennes et citoyens.
 


Une nouvelle entente Québec-municipalités

L’UMQ souhaite rétablir un véritable partenariat entre Québec et les municipalités par des mesures concrètes en faveur d’une réelle diversification des revenus.
 


Infrastructures municipales

Il faut tenir compte des besoins dans les infrastructures municipales. Une récente étude de Deloitte E&B Data démontre que les besoins dans les infrastructures municipales sont immenses et sans cesse grandissants. Le déficit d’entretien est estimé à 34 milliards de dollars. Alors que les infrastructures municipales représentent 58 % de toutes les infrastructures publiques, le Plan québécois en infrastructures (PQI) ne consacre que 8 % de son cadre financier aux infrastructures municipales.
 
De plus, le programme de la Taxe sur l’essence (TECQ) est échu depuis le 31 décembre 2013 alors que le programme Fonds Chantiers Canada-Québec (FCCQ) vient rapidement à échéance le 31 mars 2014. L’UMQ souhaite une signature rapide de ces programmes pour une mise en œuvre dès que possible
 
Par ailleurs, suite aux récentes annonces du gouvernement fédéral qui présentait les détails de son plan d’infrastructures à long terme, l’UMQ soulignait l’élargissement annoncé des types d’infrastructures admissibles. À cet effet, l’UMQ souhaite que les modalités finales, qui se matérialiseront par la signature des ententes Canada-Québec, répondent à la diversité des besoins municipaux.
 


Financement du transport collectif

L’UMQ souligne que les besoins sont immenses et que pour atteindre les objectifs gouvernementaux en matière de réduction des gaz à effet de serre il est nécessaire de bonifier l’offre de service en transports collectifs.
 


Électrification des transports

L’UMQ propose la création d’un Fonds dédié aux projets municipaux d’électrification des transports qui servirait à financer des investissements municipaux favorisant l’électrification des transports.
 
Plusieurs des mesures proposées par l’UMQ sont à coût nul pour le gouvernement. Il y a un large consensus au Québec voulant qu’il faille diversifier davantage les revenus des municipalités pour régler le problème structurel de financement. L’UMQ rappelle donc les points de pression importants sur les finances municipales :

  • Les régimes de retraite des employés municipaux : un déficit de près de cinq milliards de dollars ;
  • Des dépenses de TVQ non remboursées aux municipalités : 2,1 milliards de dollars de 2007 à 2014;
  • Le financement des infrastructures dont les besoins nécessiteraient une augmentation de 2 milliards de dollars / an du niveau actuel
  • Les normes environnementales de plus en plus nombreuses et onéreuses;
  • L’augmentation des dépenses municipales en transport ;
  • L’adaptation aux changements climatiques ;
  • Les nouvelles exigences gouvernementales ;
  • Les responsabilités grandissantes pour créer des milieux de vie attrayants afin d’attirer de la main-d’œuvre qualifiée.

 

Source: Gouvernement du Québec

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