Construction de deux usines de biométhanisation sur la couronne Sud de Montréal

0
Une usine de biométhanisation. Photo de Vortexrealm – Wikipedia commons

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a accueilli avec une très grande satisfaction les annonces faites vendredi concernant la construction de deux usines de biométhanisation des matières organiques sur la couronne Sud de Montréal.
 
L'une de ces usines sera située à Beauharnois et desservira les municipalités régionales de comté (MRC) de Beauharnois-Salaberry et de Roussillon, alors que l'autre, qui sera construite à Varennes, desservira les MRC de Marguerite-D'Youville, de la Vallée-du-Richelieu et de Rouville.
 
La construction de ces deux usines permettra de valoriser plusieurs tonnes de matières résiduelles organiques qui sont actuellement enfouies. Rappelons que le plan métropolitain de gestion des matières résiduelles fixe l'objectif de valoriser 60 % des matières organiques du Grand Montréal. Or, ce taux de valorisation est actuellement de seulement 11 %, soit l'un des plus bas du Canada.
 
La valorisation des matières organiques contribuera par ailleurs à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et, également, de produire de l'énergie verte.
 
La construction de ces deux usines est appuyée financièrement par le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre