Jeux Olympiques de Sotchi : un bilan écologique désastreux

0

Alors que les JO de Sotchi se sont clôturés le week-end dernier, retour sur ces jeux qui seront sans doute les moins écologiques de l'histoire.

Tandis que la communication du comité d'organisation était axée sur l'aspect 'vert' des JO (élargissement du Parc national de Sotchi, création d'un parc ornithologique, sauvegarde d'espèces en danger, recyclage des déchets sur les sites olympiques) … les écologistes, eux, parlent là-bas d'un désastre pour l'environnement.

En effet, le chantier titanesque entrepris par la Russie pour construire ces jeux dans la petite ville balnéaire de Sotchi a provoqué des dégâts environnementaux importants dans la région autour de la ville. Les conséquences du chantier sont nombreuses : forêts saccagées, rivières polluées, faune anéantie, mais aussi accroissement des risques de glissement de terrain et d'inondation, écoulement d'eaux usées dans la mer, pollution de sources d'eau potable… 

Dans la vallée caucasienne de Krasnaya Polyana entre autre, la route et la ligne ferroviaire construites pour l'occasion ont nécessité l'abattage de milliers d'arbres, et la destruction de forêts entières. Et la toute nouvelle station de ski de Rosa Khutor, sortie de terre avec ses boutiques de luxe et ses hôtels, a elle aussi nécessité la coupe de nombreux arbres et le bétonnage des berges de la rivière. 

De nombreuses associations et militants écologistes se sont insurgés contre les méthodes utilisées par les Russes. C'est le cas notamment d'associations de protection des animaux qui se plaignent que les saumons aient déserté le fleuve Mzymta, en raison des polluants déversés par les camions. Maria Reneva, géologue de la société nationale de géographie rappelle qu'auparavant Sotchi était un site naturel où les oiseaux migrateurs passaient l'hiver, qu'il y avait des plantes uniques au monde, mais qu'aujourd'hui tout a été détruit. Le WWF, quant à lui, estime que les organisateurs se sont à peine occupés de l'impact sur les espèces animales. 

En marge de ce désastre écologique et d'une facture qui bat tous les records (36 milliards d?euros dépensés contre 1,4 milliards d'euros pour l'édition 2010 de Vancouver !), la polémique autour de ces JO ne s'arrête pas là puisqu'une nouvelle fait depuis hier la une des médias : l'équipe russe, grand vainqueur de ces jeux, aurait massivement eu recours au dopage. Elément mis en cause : le xénon, un gaz rare, dont la propriété principale est de stimuler la production par le corps d'EPO. Affaire à suivre dans les prochaines semaines…

Parce que sport et écologie ne sont pas forcément incompatibles, place à la sélection de vidéos TerreTv, notamment à travers 2 épisodes du Chemical World Tour. Retour également sur les JO de Vancouver de 2010, considérés par les responsables locaux comme les plus 'durables' de l'histoire. Et parce que les Jeux olympiques c'est aussi et surtout du sport, retrouvez une belle leçon de travail en équipe avec le court métrage « Spirit of team spirit ».

 

Source: Terre TV

 

Partager.

Répondre