Lancement officiel de Modes of Governance and Revenue Flows in African Mining

0

Le 30 janvier dernier, plus d’une quarantaine de personnes ont assisté avec enthousiasme au lancement officiel du 14ième livre de la professeure Bonnie Campbell, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour l’occasion, l’auteure principale accompagnée de Saël Gagné-Ouellet, auteur  et chercheur du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique (GRAMA), de Myriam Laforce, chercheuse du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) et de Denis Tougas, de l’organisme Entraide missionnaire, coordonnateur de la Table de concertation sur la région des Grands Lacs africains et spécialiste de la République démocratique du Congo, ont dressé un bref portrait de la situation en matière de transparence et de gouvernance dans le secteur minier africain.


Contexte

Pendant plus de 20 ans, beaucoup d’investissements massifs ont été faits dans le secteur minier de l’Afrique. Le développement de ce secteur était alors présenté comme étant un levier majeur de la croissance économique du continent africain et promettait d’aider à la diminution de la pauvreté. Mais les décennies ayant passé, le constat devenait de plus en plus évident : les résultats obtenus ont été plutôt modestes, voire décevants. Pourquoi? Afin d’expliquer cette situation, il a été évoqué à maintes reprises que la corruption, la mauvaise gestion et la gouvernance interne déficiente étaient les fautives. Mais qu’en est-il vraiment?

 

Livre

Collaborant pour une deuxième fois avec la réputée maison d’édition américaine Palgrave Macmillan, Dr Campbell a cherché, dans son nouvel ouvrage Modes of Governance and Revenue Flows in African Mining, à mieux comprendre les piètres retombées et les problèmes du domaine minier en Afrique en proposant de nouvelles manières d’analyser la situation. Après six années de travail –dont trois ont été subventionnées par le CIRDIS pour le travail des auteurs chercheurs africains-, le récent livre du Dr Campbell décortique les problématiques énoncées ci-haut et propose une nouvelle approche du problème en prenant exemple sur  le développement minier du Ghana, du Mali et de la République démocratique du Congo.

Fruit de plusieurs apports, on retrouve, dans le livre, les recherches de John Jacobs,An Overview of Revenue Flows from the Mining Sector: Impacts, Debates and Policy Recommendations, de Saël Gagné-Ouellet, Regulatory Framework Review and Mining Regime Reform in Mali: Degrees of Rupture and Continuity, de Thomas M. Akabzaa, Constraints to Maximization of Net National Retained Earnings from the Mining Sector: Challenges for National Economic Development and Poverty Reduction in Sub Saharan Africa as illustrated by Ghana, de Gavin Hilson et Godfried Okoh, Artisanal Mining in Ghana: Institutional Arrangements, Resource Flows, and Poverty Alleviation et de Didier de Failly S.J., Zacharie Bulakali Ntakobajira et Lucien Bahimba Shonja, Tracing Revenue Flows, Governance and the Challenges of Poverty Reduction in the Democratic Republic of Congo`s Artisanal Mining Sector.

Déjà perçu comme un ouvrage important à peine son lancement effectué, le dernier né du Dr Campbell apportent des éléments complémentaires qui propose et invite à renouveler la manière de concevoir, mesurer et tracer la contribution des investissement miniers.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre