Le gouvernement joue à l’autruche avec le caribou forestier

0
Photo de Alexandre Buisse – Wikipedia commons

La SNAP Québec est scandalisée que la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, ait déclaré samedi dernier qu’elle compte lancer de nouvelles études sur le caribou forestier, ce qui aura pour effet de retarder la mise en oeuvre du Plan de rétablissement de l’espèce. 

« Ça va de soi qu’il faut poursuivre l’acquisition de connaissance pour mieux protéger la faune, assure le directeur général de la SNAP Québec, Patrick Nadeau. Mais dans le cas du caribou, les connaissances sont largement suffisantes pour passer à l’action. » En effet, un plan de rétablissement du caribou au Québec a déjà été produit en 2012 par une équipe d’experts sur le sujet. Ce plan est basé sur plus de 300 études indépendantes! 

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean en particulier, des experts de l’Équipe de rétablissement du caribou, du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Saguenay-Lac-St-Jean ont tous travaillé à l’identification des secteurs importants pour protéger le caribou dans la région. Ces secteurs sont donc connus et leur protection constitue une mesure prioritaire pour le rétablissement du caribou. 

 

Une perversion du principe de précaution

En demandant d'autres études, le gouvernement propose un « principe de précaution » à l'envers: d'une part, on suspend les mesures de protection, le temps d'étudier davantage; alors que d’autre part, les activités industrielles continuent dans des secteurs névralgiques. 

« Le jour où ces études seront livrées, il sera tout simplement trop tard pour l'habitat du caribou forestier dans plusieurs secteurs », déclare M. Nadeau. Le gouvernement est bien au fait de cette réalité. Veut-il étudier le caribou à mort? » 

La SNAP Québec s'étonne par ailleurs du silence du ministre Blanchet (MDDEFP), pourtant responsable du dossier de la faune. 

 

Certificats FSC en péril

La décision de la ministre pourrait également avoir des conséquences économiques selon la SNAP Québec, et ce via des pertes de certifications du Forest Stewardship Council (FSC). Les certificats des deux plus grandes unités d’aménagement au Lac-St-Jean ont d’ailleurs été suspendus le mois dernier, justement à cause de l’absence d’aires protégées et de mesures de protection efficaces pour le caribou forestier. 

 

Source: SNAP Québec

Partager.

Répondre