L’emploi forestier en péril au Saguenay‒Lac-Saint-Jean

0
Photo de Colocho – Wikipedia commons

Le chef de l'opposition officielle, député d'Outremont et futur candidat dans la circonscription de Roberval, Philippe Couillard, presse la première ministre du Québec d'agir afin de protéger les emplois touchés par la perte, en décembre, d'importants certificats de foresterie durable octroyés par le Forest Stewardship Council (FSC). Soulignons qu'en perdant les certificats de foresterie durable, Produits forestiers Résolu ne pourra pas vendre de papier ni d'autres produits forestiers frappés du logo FSC en provenance de territoires de la région pendant au moins un an.

« Avec ses milliers d'emplois directs et indirects, et des retombées économiques de plus de 580 M$ au Saguenay‒Lac-Saint-Jean, Produits forestiers Résolu représente un acteur économique incontournable. J'ai récemment rencontré les représentants des travailleurs à Saint-Félicien. Ils sont inquiets, car plus d'un million de mètres cubes de bois sont en jeu.  Il y a 5 députés, dont 3 ministres dans la région, qui n'ont rien fait pour régler le dossier, et aujourd'hui la première ministre a été incapable de rassurer les travailleurs. Qu'attend-elle? Avec le Parti Québécois, c'est toujours la faute des autres : le gouvernement fédéral, le précédent gouvernement, l'économie mondiale », a soutenu M. Couillard.

Les travailleurs du milieu forestier méritent mieux qu'un gouvernement qui passe souvent de la parole à la création d'un comité sans poser de gestes pour régler les vrais problèmes des familles. Ils ont besoin de réponses maintenant, et non pas dans 3 mois, 6 mois ou 1 an. M. Couillard soutient qu'il ne sacrifiera pas un seul emploi forestier. La première ministre peut-elle prendre le même engagement ?

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre