L’industrie minérale se mobilise pour engager le dialogue avec le grand public québécois

0
Photo de Dan – FreeDigitalPhotos

Le fonds de communication de la filière minérale québécoise, Minalliance, lance aujourd’hui MinesQC.com, une initiative de dialogue et d’information grand public qui réunit les acteurs et parties prenantes de l’industrie minière au Québec.

MinesQC.com s’inscrit dans la volonté de l’industrie minière d’informer et d’engager un dialogue avec les citoyen(ne)s afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion de l’industrie et de sa contribution au développement durable du Québec. Il s’agit d’une initiative encore jamais vue en Amérique du Nord.

Pour leur part, les principales porte-paroles de l’industrie, Mme Valérie Fillion de l’AEMQ et Mme Josée Méthot de l’AMQ, considèrent cette nouvelle plateforme comme un « outil fort pertinent qui permettra au grand public de mieux démystifier les mythes et réalités de l’industrie ainsi que sa contribution à une meilleure qualité de vie ».

Selon M. Dean Journeaux, vice-président dirigeant du conseil d'administration de la minière New Millennium Iron, « MinesQC.com est un projet pionnier. Il s’agit de la première plateforme web de dialogue et d’information englobant toute une industrie et permettant d’interagir en toute transparence avec les citoyens. Les parties prenantes sont invitées à intervenir ».

M. Emmanuel B. Raufflet, professeur agrégé et responsable du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion et développement durable à HEC Montréal, explique qu’« il s’agit d’une initiative bienvenue : le secteur minier est important pour l’économie québécoise. Cette initiative de dialogue lance un message fort d’ouverture du secteur vers la société. C’est l’occasion de discuter des grands enjeux qui lient le secteur, les communautés locales et le Québec. Cet espace de dialogue est une première nord-américaine ».

Isabelle Poirier, directrice générale de Minalliance, explique que « MinesQC.com est un réseau de connaissances, d’expériences et de compétences mis en place pour favoriser l’écoute et les échanges entre les citoyens et  l’industrie minière. Des universités, des agences gouvernementales, tant provinciales que fédérales, des groupes d’intérêt et associations ainsi que l’ensemble des professionnels de l’industrie, de l’exploration à la production en passant par les fournisseurs de services et de biens, ont hâte de participer à ce dialogue numérique ».

MinesQC.com http://minesqc.com est un espace web grand public de questions, de réponses, d’information et de conversations autour de l'industrie minière québécoise. Il s’agit d’une première non seulement au Québec, mais également en Amérique du Nord.

Chaque citoyen(ne) qui a un intérêt ou qui s’interroge sur le processus minier, de l’exploration à la restauration, ou qui a un point de vue sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques entourant l'industrie minière québécoise, est invité(e) à s’exprimer et à lire sur cette plateforme en ligne. Les questions et les commentaires sont transmis à des représentant(e)s de l'industrie, à des chercheur(euse)s et à des expert(e)s indépendants pour fournir aux citoyen(ne)s du Québec des réponses documentées et transparentes.

 

Source: MinesQC

Partager.

Répondre