Projets de biométhanisation des déchets domestiques : L’AQLPA applaudit les investissements du gouvernement

0

L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) félicite le Ministère du Développement Durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) pour l'annonce de la construction de deux usines de biométhanisation. La première, située dans le quartier Limoilou de Québec, desservira la communauté métropolitaine de Québec alors qu'une autre sera située sur la Rive-Sud de Montréal, dans la MRC Beauharnois-Salaberry et Roussillon.

La construction de ces deux usines de biométhanisation s’ajoute aux projets annoncés à Rivière-du-Loup et à Saint-Hyacinthe, dont la phase 1 est déjà en fonction.

« En collaboration avec Gaz Métro et une dizaine de groupes environnementaux, l'AQLPA a fait parvenir en décembre dernier une lettre au MDDEFP pour qu'il y ait accélération de la filière du biométhane. L'annonce du financement confirmé de ces deux usines démontre que notre demande a porté fruit. L'AQLPA demande maintenant à la Régie de l'Énergie d'agir pour soutenir le développement de ce gaz naturel renouvelable, qui s'avère le seul remplacement écologique du gaz naturel fossile » déclare Kim Cornelissen, vice-présidente de l'AQLPA.

« Le contexte d'urgence lié au réchauffement planétaire ainsi qu’aux bouleversements climatiques qui y sont associés, nous oblige à réduire rapidement et résolument nos émissions de gaz à effet de serre, voilà une belle démonstration de détermination et de pertinence. Ce sont de tels investissements dans les énergies de l’avenir qu’il nous faut pour amorcer le virage nécessaire vers les énergies propres et non des investissements dans les énergies fossiles du passé » ajoute André Bélisle, président de l’AQLPA.

 

Source: AQLPA

Partager.

Répondre