Protection des sources d’eau potable à Gaspé

0
Photo de Alex Anlickr – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est déçue du jugement de la Cour supérieure du Québec qui invalide le règlement de la Ville de Gaspé sur les distances minimales à respecter entre les sites de forage et les sources d'eau potable. Pour l’UMQ, la Ville de Gaspé avait fait preuve de responsabilité en adoptant un tel règlement dont l’objectif était de protéger l’intérêt et la santé de ses citoyens.
 


La protection des sources d’eau potable est une priorité pour les municipalités québécoises qui doivent avoir leur mot à dire lorsque celle-ci est menacée. Plus que jamais, il est essentiel que les municipalités soient considérées pour ce qu’elles sont, soit un véritable gouvernement de proximité, qui peut le mieux concilier les différents intérêts qui se conjuguent sur leur territoire.
 


À cet égard, le jugement de la Cour supérieure est un signal important quant à l’urgence de moderniser le cadre législatif régissant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. L’UMQ attend avec impatience que le gouvernement encadre législativement ces activités tout en souhaitant que le règlement provincial sur la protection des sources d’eau potable soit adopté dans les plus brefs délais.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre