Réaction de Gaspé à l’Annonce de l’exploration pétrolière à Anticosti

0
Photo de s. letur – Flickr

Le Regroupement Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé n'en revient tout simplement pas de voir le travail de spécialistes en environnement ainsi que celui des écocitoyens, accompli depuis 5 ans, balayé ainsi sans aucune considération, par le Parti Québécois. Pourtant, nous avons élu le Ministre des régions.

L'intention d'aller de l'avant avec Anticosti est trop risqué financièrement. Marc Durand, l'expert dont les connaissances ont servi à élaborer l'argumentaire des groupes à travers le Québec, nous rappelle qu'au Wyoming, dans des gisements identiques à ceux d'Anticosti, les puits ne sont pas aussi productifs que l'industrie le prétendait et ajoute qu' il est scandaleux d'investir des fonds publics dans cette aventure. Aussi, à partir des expériences de Bakken du Dakota du Nord, il estime qu'on ne peut espérer exploiter plus de 1 à 2% du gisement. Ce n'est donc pas 46 $ milliards que recèlerait Anticosti, mais un peut-être 400 $ à 800 $ millions.

Mais, ajoutons que chaque forage coûte 11 $ millions et demande d'être guidé par une équipe d'ingénieurs spécialisés afin que la portion horizontale du puits atteigne la cible. Total de ces infrastructures : 120 $ milliards, sans considérer les impacts environnementaux.

Au sujet des précautions ou études qui devraient être menées avant l'exploration, il n'y en a pas. On promet un BAPE avant d'aller en exploitation, mais que celui-ci aie comme conclusion de ne pas aller chercher la précieuse ressource, est impossible, nous le savons tous. Rappelons que les forages exploratoires sont risqués pour l'environnement, ne serait-ce que parce qu'ils deviennent des cheminées de sortie aux gaz toxiques, leur étanchéité étant des plus controversées.

Pour les citoyens de Gaspé, l'appétit vorace de ces pétrolières, appuyée par nos élus, fait craindre le pire. La fracturation hydraulique est enchâssée dans le projet de réglementation provinciale déjà présenté par M. Blanchet. Aussi, à Gaspé, tout est permis; forage exploratoire sans étude environnementale, pas de BAPE, échantillonnages obsolètes parce que mal menés, silence autour des contaminations existantes déjà ou sur l'ampleur ou les plans des projets de Pétrolia.

Nous terminons en disant à quel point, il est humiliant de voir la bonne volonté des élus municipaux traitée ainsi. Aux prises depuis 4 ans avec un dossier des plus difficiles dans l'histoire du Québec et avec une population désabusée, ils en sont à quémander des voies de sortie.

 

Source: Regroupement Ensemble pour l'avenir durable du Grand Gaspé

Partager.

Répondre