Sensibiliser à la problématique des habitudes de consommation d’eau potable

0
Photo de Pierre-Alain Dorange – Flickr

D’ici 2017, le Gouvernement du Québec vise à réduire la consommation d’eau potable de 20 % et à diminuer les coûts d’exploitation des usines de filtration des eaux. À ce jour, au Québec, près de 401 000 litres d’eau sont consommés annuellement par famille et uniquement 2 % des réserves d’eau potable sont utilisées à des fins de consommation directe. C’est donc dans l’optique de cesser le gaspillage de l’eau potable que les systèmes Éconeau ont été conçus.

« En tenant compte de ces statistiques, il est tout à fait légitime que la règlementation au niveau de la consommation d’eau potable soit plus sévère », mentionne Marie-Claude Chevrette, présidente d’Éconeau. « Il est temps de modifier nos habitudes et d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de nos ressources ».

Rappelons que les systèmes Éconeau fonctionnent grâce à l’eau captée dans les gouttières de toitures. Cette eau est filtrée et stockée dans des réservoirs pour ensuite être pompée. Les filtres empêchent les débris de s’introduire dans les réservoirs et un système de circulation assure le renouvellement de l’eau, ce qui permet de conserver l’eau claire, propre, fraîche et prête à être utilisée en tout temps.

 

Un système qui prévient la sécheresse et les inondations

En prévision de la température plus qu’incertaine de la période estivale, Éconeau souhaite aussi prévenir les problématiques habituelles. En période de sécheresse et de restrictions imposées par les municipalités, l’eau de pluie récupérée est une excellente alternative pour l’arrosage du jardin et des fleurs, le remplissage de la piscine, le nettoyage des véhicules et même l’utilisation des toilettes. À l’inverse, la récupération d’eau de pluie permet aussi d’éviter les inondations due aux averses estivales grâce aux réservoirs hors terre et souterrains qui drainent une énorme partie de la pluie tombée.

 

À propos d’Éconeau

Éconeau est une entreprise qui offre une solution durable et accessible de récupération des eaux pluviales afin de préserver l’une de nos richesses collectives les plus précieuses : l’eau potable. Ce système permet de récupérer approximativement 80 000 litres d’eau de pluie par année réduisant ainsi le gaspillage et l’empreinte écologique. Ce choix écologique et intelligent rend l’eau accessible à ceux qui ne sont pas desservis par les aqueducs. Pour plus de renseignements : www.econeau.com.

 

Source: Éconeau

Partager.

Répondre