Stratégie nationale de mobilité durable : Du travail reste à faire pour boucler le cadre financier

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Photo de Fproulx – Flickr

Suite à la présentation de la stratégie nationale de mobilité durable aujourd’hui par le ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec, souligne le transfert prévu d’un milliard de dollars provenant du PQI routier vers le maintien des actifs en transports collectifs qui est en soi une très bonne approche. Cependant, les nouvelles sommes sont insuffisantes pour répondre aux objectifs de développement des transports collectifs que le gouvernement s’est lui-même fixés.

Québec souhaite rehausser de 30% l’offre de service en transport collectif d’ici 2020. « Aujourd’hui, le gouvernement a tracé la voie, mais elle n’est pas encore réservée », a dit Steven Guilbeault, directeur principal à Équiterre. En effet, le financement des nouveaux réseaux sera connu plus tard, dans un cadre financier que le gouvernement mettra en vigueur pour 2015. « Nous restons sur notre appétit quant à savoir comment sera financé le développement de l’offre de service. Heureusement, le ministre s’est donné un échéancier serré qui apportera du financement dès 2015 », a renchéri Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville.

Du côté des bonnes nouvelles, la planification commune de l’aménagement et des transports, tout comme l’optique de transférer des sommes excédentaires du PQI routier vers le maintien des actifs en transports collectifs, répondent aux demandes de longue date de TRANSIT.

 

Source: TRANSIT

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