Colloque ferroviaire 2014 « L’avenir du Rail au Québec »

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Photo de Spedona – Wikipedia commons

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé au Colloque ferroviaire 2014 qui se déroulait le 26 mars à Québec pour sensibiliser les partenaires privés et publics à l’importance d’agir rapidement sur plusieurs fronts afin de s’assurer qu’une tragédie comme celle vécue à Lac-Mégantic ne se reproduise plus. « Il faut accélérer la mise en œuvre des recommandations annoncées. Il faut améliorer l’état des infrastructures et du matériel roulant dans les périmètres urbanisés. Il faut renforcer la capacité de réponse en cas d’accidents ferroviaires. Et, il faut une meilleure coordination de tous les intervenants, de la prévention au rétablissement après le sinistre, laquelle passe avant tout par la reconnaissance du droit à l’information des municipalités en tant que premières responsables de la sécurité de leurs citoyens», a déclaré madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, membre du conseil d’administration de l’UMQ et porte-parole de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire.
 
En décembre 2013, l’UMQ a déposé un Plan d’action sur la sécurité ferroviaire à la Table québécoise sur la sécurité ferroviaire et le transport des matières dangereuses mise sur pied par le gouvernement du Québec. Ce plan d’action est basé sur trois grands principes : 1) la reconnaissance des municipalités comme des partenaires à part entière des gouvernements du Québec et du Canada ainsi que des compagnies de chemin de fer quant à l’amélioration de la sécurité du transport ferroviaire; 2) l’assurance que les municipalités n’aient pas à assumer les coûts liés à l’amélioration de la sécurité ferroviaire sur leur territoire :3) l’affirmation que le transport ferroviaire est vital pour le développement économique de nombreuses entreprises, mais qu’il doit se faire de manière sécuritaire pour les communautés.
 
L’UMQ travaille également en concertation avec plusieurs partenaires. Elle participe aux travaux de la Table québécoise sur la sécurité ferroviaire et le transport des matières dangereuses et au groupe de travail technique. Elle est également membre du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale de la Fédération canadienne des municipalités. Elle a également pris l’initiative de former une Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire visant la mise en place d’une véritable culture de sécurité dans le domaine du transport ferroviaire d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord.
 
« La volonté de revoir le cadre législatif est tangible et nous entendons les préoccupations de l’industrie quant aux montants à investir en sécurité. Pourtant, les coûts faramineux liés au rétablissement après une tragédie comme celle de Lac-Mégantic justifient amplement des investissements en prévention. Les gouvernements doivent imposer aux industries un cadre strict pour limiter les risques. Il faut continuer à travailler sans relâche pour la mise en place des mesures nécessaires à un transport ferroviaire sécuritaire au Québec, au Canada et en Amérique du Nord. Il faut y mettre toute notre énergie et travailler ensemble pour y arriver. Le colloque d’aujourd’hui nous donne une nouvelle occasion», a conclu madame Hamm.
 
Le plan d’action sur la sécurité ferroviaire de l’UMQ est disponible sur son site Web à www.umq.qc.ca.

 

Source: UMQ

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