Décision de l’ONÉ sur le renversement de la ligne 9B d’Enbridge – Une excellente nouvelle pour le secteur manufacturier du Québec

0

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) reconnaît la décision favorable de l'Office national de l'énergie (ONÉ) pour le renversement de la ligne 9B d'Enbridge comme une excellente nouvelle. Le processus par lequel est passée l'évaluation du projet a permis d'en faire valoir les multiples avantages et, selon l'association, il est maintenant temps de faire de ces avantages une réalité pour la sécurité énergétique et pour l'économie du Québec.

 

Sécurité énergétique

La dépendance de l'économie vis-à-vis des produits pétroliers reste prépondérante. Cela est vrai pour le transport et pour la production de la quasi-totalité des produits manufacturiers. L'énergie constitue ainsi un enjeu hautement stratégique pour le développement futur de notre économie et l'accès facilité et sécurisé à du pétrole canadien est, de toute évidence, un atout considérable pour le Québec. « Nous évoluons dans un système économique qui n'a jamais été aussi globalisé et où les pressions de la demande mondiale d'énergie sont croissantes. Garder le cap sur la sécurité et la fiabilité des approvisionnements en pétrole est une nécessité constante et le renversement de la ligne 9B y répond pleinement », a indiqué Audrey Azoulay, directrice Affaires publiques et relations gouvernementales de MEQ.

 

Développement et compétitivité 

Le renversement de la ligne 9B donnera un nouvel élan à l'industrie québécoise du raffinage et à l'industrie pétrochimique. Cela dit, la place névralgique qu'occupe le pétrole dans notre économie nous oblige à voir l'intérêt d'un tel projet au-delà des investissements directs induits dans certains secteurs. Pour MEQ, le renversement du flux en direction de Montréal augmentera le potentiel global de l'économie et contribuera ainsi à son développement à long terme. « Les investisseurs sont à la recherche d'environnements d'affaires stables et la sécurité des approvisionnements en énergie constitue un gros plus pour l'industrie, tout simplement, car en sécurisant on réduit les risques. C'est aussi de cette manière qu'il faut concevoir notre prospérité », a rappelé Audrey Azoulay. 

 

À propos de MEQ

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.

 

Source: MEQ

Partager.

Répondre