Équiterre lance une pétition sur le pipeline de Transcanada

0

Équiterre a dévoilé aujourd’hui une pétition qui demande le rejet du projet Énergie Est de TransCanada tant que la preuve n'aura pas été faite hors de tout doute qu’il est sécuritaire, qu'il ne contribuera pas à augmenter les GES du Canada et qu’il n’aura aucun impact environnemental pour les communautés. L’organisme a également annoncé qu’il visitera dans la prochaine année chaque région affectée par le pipeline pour discuter des enjeux locaux et globaux qu’il soulève.

Le projet Oléoduc Énergie Est de TransCanada transporterait 1,1 million de barils par jour de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’au port de Saint John (NB) d’où le pétrole serait exporté. D’une longueur de 4400 km, ce pipeline serait le plus important de tous les projets de pipelines en Amérique du Nord.

L’exploitation des sables bitumineux est l’une des industries les plus polluantes sur la planète. À lui seul, le projet de TransCanada engendrerait l’émission supplémentaire de 30 à 32 millions de tonnes de GES par année (soit l’équivalent de 7 millions de voitures de plus sur nos routes) .

« Le Québec a tout à perdre et rien à gagner dans ce projet », s'insurge Steven Guilbeault », d'Équiterre. « Non seulement le projet ne générerait pas d’économie à la pompe pour les citoyens mais, en plus, il compromet la sécurité des Québécois ainsi que l'approvisionnement en eau potable de millions de personnes », poursuit-il.

 

Passez à l'action!

Équiterre invite le public à signer la pétition en ligne, nonauxsablesbitumineux.org

L'organisme souhaite recueillir 150 000 signatures.

 

Source: Équiterre

Partager.

Répondre