La 3e Université d’hiver de la communication responsable

0

C’est à la Maison du développement durable, le mercredi 26 mars prochain que les spécialistes québécois de la communication, du marketing et de la responsabilité sociétale se donnent rendez-vous pour la 3e Université d'hiver du Conseil québécois de la communication pour le développement durable sous le thème Un levier d’innovation à l’heure de la mobilisation citoyenne. En primeur au cocktail de 17 h, on procédera au dévoilement du nouvel Indice de la communication responsable mené en France par l’Observatoire de la consommation responsable pour mesurer l’évolution des cultures et des pratiques en communication responsable dans les agences. 

C’est à l’unisson que la communauté scientifique nous prévient qu’au maintien du rythme actuel, nous aurions besoin de deux planètes pour satisfaire la demande mondiale de biens de consommation en 2050. « La formule est percutante et dans les faits, elle a trouvé écho dans l’éclosion de mouvements citoyens et de modèles d’affaires novateurs performants. Mais surtout, ce constat est appelé à marquer l’ensemble de la pratique de la communication-marketing de manière décisive et durable. », indique Mme Claude Normandin, responsable, développement stratégique et commercialisation chez Fondaction CSN, qui agit à titre de partenaire majeur de la 3e Université d’hiver. 

Cette journée d’inspiration et de réflexion riche en contenus réunit notamment Bernard Motulski, de la Chaire de relations publiques et communication-marketing de l’UQAM, Louise Roy, présidente de l’Office de consultation publique de Montréal, Sidney Ribaux, co-fondateur, directeur général et porte-parole d’Équiterre, Fabien Durif, co-fondateur et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, Jonathan Rouxel, directeur de création, Marie Lefebvre, chef de division, mise en marché à la Société de transport de Montréal, Philippe Bourke, directeur général, Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Julie-Poitras-Saulnier, spécialiste marketing en développement durable, Holding GMCR Canada, et plusieurs autres experts de renom qui agiront comme conférenciers. 

Au programme : 

 Pourquoi une communication soutenable? 

 Quelles sont les attentes des consommateurs en 2014? 

 Quels sont désormais les enjeux de communication des organisations? 

 Présentation d’initiatives inspirantes, dont La grande idée, une riche collaboration Équiterre/Infopresse/Agences 

 Comment mesurer l'impact environnemental et social de la communication de masse? 

 Quels outils et cadre d'intervention se donner, à partir du Guide d’utilisation de l’ISO26000 pour le secteur de la communication? 

En Primeur – Où en sont les agences françaises et quelles pistes en dégager pour le Québec? 

 

Les professionnels visionnaires sont appelés à saisir cette occasion unique de comprendre l'essence de notre monde en mutation, d'innover et de s'inspirer. Mais surtout, leur participation à la 3e Université d’hiver leur permettra de compter parmi les experts qui participent de près à l'élaboration du cadre québécois d'intervention de la pratique de la communication soutenable. 

La 3e Université d’hiver est une initiative du Conseil québécois de la communication pour le développement durable du Réseau des femmes en environnement, en collaboration avec l'Observatoire de la consommation responsable. 

Le Conseil québécois de la communication pour le développement durable du Réseau de femmes en environnement a pour mandat d’établir un cadre québécois de dialogue, de mobilisation et d’innovation visant à stimuler la mise en oeuvre du développement et la pratique de la communication responsable. Il vise à favoriser la mise en lien des professionnels et des agences des métiers de la communication, renforcer les capacités d’intervention de ces professionnels et agences dans les domaines du développement durable et de la responsabilité sociétale et à contribuer à la responsabilité sociétale et au développement durable par des actions concrètes et le développement d’outils novateurs pour les praticiens des métiers de la communication. 

L’Observatoire de la consommation responsable est un organisme universitaire axé sur le transfert de connaissances basé à l’École des sciences de gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal. Composé d’une quinzaine de chercheurs et dirigé par le professeur Fabien Durif (Ph.D.), l’OCR produit régulièrement des études sur la consommation responsable au Québec et à l’international. Il a pour mission de de contribuer au développement de l’analyse scientifique et pratique du phénomène de la consommation responsable en donnant aux chercheurs universitaires et institutionnels, aux praticiens, aux citoyens, aux OBNL, ainsi qu’aux médias, un accès aux connaissances existantes et à des données pertinentes. 

 

Source: Conseil québécois de la communication pour le développement durable

Partager.

Répondre