La Ville de Saint-Colomban s’oppose à l’implantation d’une tour de communication sur un de ces terrains

0

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, qui se tenait le 11 mars dernier, le Conseil municipal de la Ville de Saint-Colomban a signifié son opposition à ce qu’une tour de communication appartenant à la compagnie Telus soit implantée sur un de ces terrains. Le Conseil a, par le fait même, invité l’entreprise à refaire une proposition pour un nouvel emplacement. De plus, la résolution contenant la décision du Conseil a été envoyée à Industrie Canada afin de les informer de la position de la Ville dans ce dossier.
 
Bien que l’implantation de sites de télécommunications sans fil soit de juridiction fédérale, les fournisseurs de services sans-fil sont tenus de consulter la municipalité et la population visée avant d’entamer le processus d’installation. Ainsi, dès que la municipalité en a été informée, le Conseil consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville, où plusieurs conseillers siègent, s’est alors réuni pour étudier ce dossier. Le CCU a recommandé au Conseil municipal de reporter la demande du fournisseur et de demander à l’entreprise de soumettre un sondage réalisé auprès de la population de ce secteur afin de connaître leur opinion relativement à ce projet.
 
L’entreprise a choisi de ne pas considérer cette demande et de procéder plutôt par consultation publique. Le Conseil municipal n’ayant pu obtenir l’avis des citoyens a donc pris position en signifiant son opposition à ce projet situé dans une zone résidentielle.
 
Le Conseil s’est montré très préoccupé relativement à la pollution visuelle qu’une telle tour engendrerait. En effet, la tour de communication aurait une hauteur de 55 mètres, soit l’équivalent d’un édifice de 17 étages.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre