Lac-Mégantic : Le Bureau de la sécurité des transports publie son analyse d’échantillons de pétrole brut

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Photo de US Coast Guard – Flickr

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a publié le rapport de son laboratoire d'ingénierie (LP148/2013) sur l'analyse du pétrole brut contenu dans les wagons-citernes du train de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA) qui a déraillé le 6 juillet 2013 à Lac-Mégantic.
 
Comme l'a mentionné le BST dans son communiqué de presse du 11 septembre 2013 annonçant l'envoi d'avis de sécurité à des organismes de réglementation canadiens et américains, les résultats des tests indiquent que le niveau de risque que posait le pétrole brut transporté dans les wagons-citernes du train en cause n'avait pas été documenté correctement.
 
Pour ce rapport, des échantillons ont été recueillis des 9 wagons-citernes non déraillés qui étaient placés à la fin du train en cause et qui ont été ramenés à Nantes après l'accident. Des échantillons ont aussi été prélevés de 2 wagons-citernes stationnés à Farnham; ces wagons faisaient partie d'un autre train-bloc exploité par la MMA et transportaient du pétrole brut de la même source que celui à bord du train ayant déraillé à Lac-Mégantic. Tous ces échantillons ont été examinés et testés. Le BST a publié le rapport du laboratoire d'ingénierie résultant de cette analyse exhaustive avant son rapport d'enquête final.
 
Le BST précise que le déraillement ferroviaire à Lac-Mégantic demeure une priorité; une équipe d'experts demeure affectée à cette enquête, qui en est maintenant à l'étape de rédaction du rapport. Si, d'ici la fin de cette enquête, le BST découvre d'autres lacunes en matière de sécurité, il les communiquera directement aux organismes de réglementation et à l'industrie et en informera le public.

 

Source: UMQ

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