Les Québécois accordent une importance significative au transport en commun et à son financement

0
Photo de wyn lok – Flickr

Les citoyens de toutes les régions du Québec accordent une importance significative au transport en commun (TEC) et à son financement. Également, plus de la moitié des Québécois considèrent que le financement du TEC devrait être assumé autant par le gouvernement que par les municipalités. Voilà certains des constats qui se dégagent d’un sondage réalisé en janvier 2014 auprès de 1000 répondants à travers le Québec par la firme CROP pour le compte de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) dont fait partie le RTL. « Ces résultats sont très révélateurs pour nous et nos sociétés membres, car ils démontrent clairement que la perception des citoyens par rapport au financement du transport en commun est très favorable, et nous sommes fiers de constater que les Québécois appuient le transport en commun», a tenu à préciser M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de l’ATUQ.

Autre élément intéressant du sondage : plus de la moitié des répondants ont affirmé que leur opinion à l’égard du gouvernement du Québec s’améliorerait si celui-ci décidait d'investir davantage dans le transport en commun. En effet, les résultats du sondage démontrent qu’une majorité de répondants considère qu’un tel investissement signalerait que le gouvernement: 1) veut améliorer la qualité de vie de ses citoyens; 2) croit au développement durable; 3) comprend les difficultés et les défis quotidiens des travailleurs; 4) veut se tourner davantage vers l'avenir.

« Les citoyens de l’agglomération de Longueuil contribuent par leurs taxes et par l’achat de titres de transport pour plus de 80 % du coût du service. Pour une réelle mobilité durable des personnes et pour répondre aux impacts de la congestion routière, le transport collectif a un urgent besoin de financement de la part du gouvernement du Québec », signale madame Colette Éthier, présidente du RTL.

 

Le transport collectif, un moteur de notre économie

Les activités des neuf sociétés de transport membres de l’ATUQ stimulent la croissance économique du Québec et créent des emplois de qualité partout dans la province, répondant ainsi à deux préoccupations très importantes des Québécois.

À titre d’exemple, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) assure le transport collectif dans l'agglomération de Longueuil en desservant une population de près de 406 000 personnes. En 2012, le RTL a enregistré un record d’achalandage en effectuant plus de 34 millions de déplacements réguliers. Dans l’agglomération de Longueuil, le transport collectif est utilisé chaque jour par 14 % des résidents et demeure le choix modal privilégié par 22 % des travailleurs.

À elles seules, les sociétés membres de l’ATUQ génèrent 15 000 emplois directs de qualité. Elles injectent annuellement environ 2 milliards de dollars dans l’économie du Québec, tant pour l’exploitation de leurs réseaux de transport que pour des investissements en immobilisations. Or, sachant que chaque dollar investi en transport en commun génère trois fois plus de retombées économiques au Québec que le même montant dépensé dans le transport privé par automobile, il ne fait aucun doute que de tels investissements contribuent fortement à dynamiser l’économie de la province.

« Par ailleurs, au Québec, le contexte industriel est particulièrement favorable au transport en commun. Des entreprises québécoises de renommée internationale, comme Nova Bus et Bombardier ont développé un savoir-faire unique qui témoigne de l’impact économique généré par les investissements faits au Québec en transport collectif », a tenu à préciser madame Éthier. C’est pourquoi le RTL, tout comme les huit autres sociétés de transport, demande aux partis politiques et aux candidats de faire du transport en commun, l’une de leurs priorités, car peu de secteurs sont aussi bénéfiques pour la société, tant d’un point de vue social, environnemental et économique.

 

Source: RTL

Partager.

Répondre